mardi 25 novembre 2014

Imposture critique



 
Michel Ciment se fout du monde. Les éditions Rivages itou. Vient de sortir ce bouquin d'entretiens avec le septuagénaire critique, parfois dogmatique, souvent passionnant et toujours à Positif.
Or, on voudrait nous faire croire que, sur la couverture dudit ouvrage, Ciment pose avec son interlocuteur N.T.Bihn. Non seulement ce confrère de Ciment se déguise souvent en Yann Tobin pour en croquer un peu plus, mais ressemble au type de la photo — certainement un fan de Ciment posant à ses côtés pour un selfie
 — que lorsque les lumières de la salle de cinoche sont éteintes. J'imagine que chez l'éditeur, on va attribuer la boulette à un vulgaire stagiaire, mais si ça peut les aider, pour une réédition, voici qui est NT Binh.

Avouez qu'il était temps de révéler la supercherie !
Sachez que le spécialiste de Kubrick sera à la librairie Millepages de Vincennes, un refuge hautement recommandable, le 29 novembre à partir de 17h00 pour une rencontre-débat gratuite. Allez savoir, l'inconnu du selfie sera peut-être présent également. Ce sera l'occasion de dénoncer publiquement cette imposture.

3 commentaires:

  1. Tu as pété une durite. Sur cette couverture moi je vois simplement M. Ciment accompagné de Martin Scorsese.

    RépondreSupprimer
  2. Ah bon ? Tu crois ? Quel besoin aurait Scorsese, si c'est bien lui, de s'infiltrer ainsi et de faire de l'ombre à Binh ? Non, je pense vraiment que c'est un spectateur lambda qui fait un selfie avec Ciment et celui-ci, trop heureux de montrer qu'il est populaire, impose cette photo, quand même un peu gênante, à son éditeur...

    RépondreSupprimer