vendredi 18 novembre 2016

Stand de tir


La semaine prochaine, à Bobigny, se tiendra, après sept années de procédure, le procès de trois policiers qui, le 8 juillet 2009 à Montreuil, ont tiré au flashball sur des manifestants. Les tirs visaient la tête. Un des manifestants a perdu un oeil. Les policiers sont poursuivis pour « violences volontaires ayant entraîné une mutilation ou une infirmité permanente ».
Je me souviens très bien de ce jour-là. Ça s'est passé en bas de chez moi. Je m'étais levé tôt ce matin afin d'emmener mes filles à l'aéroport. Et nous nous sommes dirigés vers le métro, à une minute de là, alors que l'expulsion du squat jouxtant mon immeuble se produisait sous belle escorte policière. Ce squat était devenu un centre culturel et politique. Dérangeant.
En rentrant de l'aéroport, la procédure était terminée. Le soir, j'étais sorti boire des coups avec des potes et avais raté la petite manifestation des anciens squatteurs sur la place du marché. Les flics ont débarqué pour tirer dans le tas. Une communication radio entre policiers, enregistrée et portée au dossier, le confirme. En se garant sur les lieux, il est dit : « On arrive sur le stand de tir ». Les médias ont parlé d'affrontement entre manifestants et forces de l'ordre, répondant ainsi aux aboiements de l'Etat. S'il y avait eu affrontement, les policiers n'iraient pas demain visiter le Tribunal de Grande instance.
Le policier qui a occasionné la perte de l'oeil de Joachim Gatti était champion de France de tir. Un expert ès bavure, nullement en état de légitime défense comme l'a démontré l'enquête de l'Inspection générale de la police dès 2009.
Avec ce procès, c'est sur la question des armes policières qu'on "tentera" de faire la lumière. Des armes (flashball, LBD40...) ayant, entre 2005 et 2016, fait un mort, mutilé ou gravement blessé 41 personnes, éborgné 25 autres (12 mineurs ont été blessés dont 8 éborgnés). Du côté policier, seules 4 condamnations ont été prononcées.
Pour plus d'infos sur ce sujet, on cliquera ici.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire