jeudi 22 janvier 2015

Ruptures exemplaires

Julien Vallon

Je l'ai quittée pour qu'elle ne me voit pas vieillir
Je l'ai quittée parce qu'elle ne se lavait pas les mains après être passé aux toilettes
Je l'ai quittée parce qu'elle ne supportait pas mon rire
Je l'ai quittée parce qu'elle se retenait de jouir pour que ça dure plus longtemps et que je n'ai plus vingt ans
Je l'ai quittée parce qu'elle voulait un enfant et que nous étions trop vieux

Je l'ai quittée parce qu'elle était trop belle pour moi
Je l'ai quittée parce qu'elle restait sourde à toutes mes questions
Parce que je la faisais rire

Je l'ai quittée parce qu'elle n'avait pas l'intenti
on de me quitter
Je l'ai quittée parce que je lui donnais trop de plaisir

Je l'ai quittée pour faire plaisir à ma mère
Je l'ai quittée parce je n'avais aucune raison de la quitter
Parce qu'elle aimait Mireille Mathieu

Je l'ai quittée parce qu'elle me donnait trop de plaisir

Je l'ai quittée parce qu'elle ne se lavait pas les mains après avoir pris le métro

Qu'elle dormait emmitouflée dans un peignoir rouge
Je l'ai quittée parce qu'elle piquait des colères d'enfant
Je l'ai quittée parce qu'elle voulait une maison à la mer
Je l'ai quittée parce que je ne supportais pas son rire

Je l'ai quittée parce qu'elle n'aimait pas le rap, le rock, le reggae et que j'écoutais rarement ces musiques
Parce qu'elle voulait vivre dans une comédie musicale
Je l'ai quittée parce qu'elle était trop équilibrée

Je l'ai quittée parce qu'elle me disait ne jamais pouvoir quitter son mari
Que ses amis étaient tous très sympas
Je l'ai quittée parce qu'elle dormait toujours collée à moi
Je l'ai quittée à cause de toutes ses névroses, et des miennes, ça faisait trop

Parce qu'elle avait toujours les pieds froids
Qu'elle me disait n'avoir jamais aimé autant quelqu'un, se sentir bien avec moi

Je l'ai quittée parce qu'elle ne supportait pas que je la regarde nue
Je l'ai quittée parce qu'elle a mis sept ans à quitter son mari

Je l'ai quittée parce qu'elle ne dépoussiérait jamais ses pieds avant de les mettre sous la couette
Qu'elle se moquait de moi dans mon dos
Je l'ai quittée parce je pensais ne jamais retrouver une fille aussi merveilleuse
Je l'ai quittée parce qu'elle ne supportait pas que je prenne une douche avant de me coucher, me voulait vite et après, c'était trop tard
Je l'ai quittée parce qu'elle n'était pas la plus belle du royaume et ne voulait pas l'accepter
Parce qu'elle était encore plus narcissique que moi
Je l'ai quittée parce qu'elle avait un sein plus petit que l'autre
Qu'elle était contre les sextoys et moi aussi

Je l'ai quittée parce qu'elle disait que je ronflais la nuit, elle aussi
Je l'ai quittée parce qu'elle avait décidé d'en finir avec nos apéros quotidiens
Qu'elle s'est mise au yoga
Je l'ai quittée parce que ses feux de cheminées étaient plus beaux que les miens

Je l'ai quittée parce qu'elle avait arrêté de fumer avec mon soutien

Parce qu'elle écoutait France Inter en cachette
Je l'ai quittée parce qu'elle ne buvait jamais de café et n'en supportait pas même l'odeur
Je l'ai quittée parce qu'elle n'aimait pas Modiano, qu'elle avait lu, un jour, un livre de Beigbeder et, un autre, un truc de Justine Lévy, et que même s'ils avaient été empruntés à la bibliothèque, ça ne se fait pas
Je l'ai quittée parce qu'elle mentait sans me tromper
Je l'ai quittée parce que depuis 20 ans elle voulait se faire opérer les seins
Parce qu'elle m'avait dit qu'un jour je la quitterai
Je l'ai quittée parce qu'elle attendait toujours que je fasse le premier pas vers la réconciliation
Je l'ai quittée parce qu'elle accordait une grande importance à la représentation sociale
Je l'ai quittée parce qu'elle avait peur de la déchéance sociale
Je l'ai quittée parce qu'elle avait froid, qu'elle voulait toujours que je lui raconte des histoires et que je n'ai aucune imagination
Je l'ai quittée parce qu'elle ne m'écoutait jamais jusqu'au bout

Parce qu'elle s'était endormie un soir que je lui lisais une nouvelle d'Hanif Kureishi
Je l'ai quittée parce qu'elle ne pouvait écrire si j'étais à la maison
Je l'ai quittée parce qu'elle ne pouvait aller aux toilettes si j'étais à la maison
Parce qu'elle avait toujours faim
Que nous ne pouvions nous passer l'un de l'autre plus d'une journée
Je l'ai quittée parce que je n'avais jamais quitté quelqu'un
Je l'ai quittée parce qu'elle avait peur qu'un jour je ne l'aime plus
Je l'ai quittée parce qu'elle voulait mourir dans mes bras
Je l'ai quittée parce qu'elle mangeait encore plus de chocolat que moi
Je l'ai quittée parce qu'en déménageant nous avons dû renoncer au canapé rouge sur lequel nous avions tellement baisé

Je l'ai quittée parce que je n'avais personne d'autre à quitter

Parce qu'elle n'avait rien contre Bénabar et Delerm
, qu'elle était jalouse, paranoïaque, égocentrique et dépressive
Je l'ai quittée parce qu'elle repoussait mes baisers quand elle avait mis du rouge à lèvres
Je l'ai quittée parce qu'elle avait toujours envie de moi et moi d'elle
Parce qu'avec moi, elle n'avait plus d'insomnies
Je l'ai quittée parce qu'une de ses amies avait dit que nous ne tiendrions pas six mois et que ça faisait déjà presque huit ans que nous étions heureux ensemble

Je l'ai quittée parce que je n'avais personne en vue
, qu'elle avait besoin de moi
Je l'ai quittée pour donner un sens à sa vie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire