lundi 12 janvier 2015

Des livres à la télévision !

Je vous parle d'un temps où l'aventure, à la télévision, consistait à parler de littérature et d'amitié. Michel Polac était aux manettes. Ici, Georges Brassens et son pote René Fallet parlent de Musset, Courteline, Jules Renard, Léautaud, Charles-Louis Philippe, Claude Tillier, Marcel Aymé, André Gide, Mark Twain, etc. 
J'aime cette réflexion de Fallet : « L'ennui des chefs-d'œuvres, c'est qu'on a pas envie de lire les chefs-d'œuvres ». Combien de ces "textes sacrés" m'ont intimidé et continuent à le faire ? La peur de ne pas être à la hauteur… Est-ce justement parce qu'elles donnaient envie de lire que ces émissions ont disparu ? « Ceux qui aiment cherchent », nous console Brassens. On aimerait qu'il en soit toujours ainsi.






Brassens, pour moi, c'est avant tout cette chanson qui m'a accompagné aux temps des amours maladroites et désespérées… Le texte est d'Antoine Pol (1888-1971). 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire