Lola est de retour à Paris. Pour combien de temps, nul ne le sait, pas même elle. On a pris un café hier, parlé de sa mère, malade, et de la mienne, convalescente. Elle m'a appris que son ami Miguel, ancien correpondant à Paris du quotidien El Pais, grand amateur de flamenco, bon vivant et supporter indécrottable de l'Atlético de Madrid - personne n'est parfait - avait enfin lancé son nouveau journal. Je savais qu'il avait été viré comme un malpropre après plus de vingt ans de bons et loyaux papiers, de Lisbonne à Paris, donc, en passant par Rome. Trop voyagé, trop cher, ont dû penser les dirigeants du groupe Prisa. Tiens, mon petit Miguel, ça te dirait de rentrer enfin à la maison ? J'imagine qu'ils ont dû lui payer le billet, et peut-être même celui de sa femme et de ses deux filles. El Pais est un titre respectable.
Son départ m'avait attristé, j'aimais le croiser dans ces folles nuits sans fin dans une autre vie.
Je savais aussi qu'il avait un projet éditorial. Mais sans plus. A l'heure où les grands médias sont absorbés par les groupes industriels ou de com', le titre existe enfin. Indépendant. Sur la toile. Avec quelques signatures remarquables. Et cela m'importe davantage, je marque la page. La voici.
Parmi les collaborateurs de ctxt, je sens que Juan Tallón va devenir mon nouvel ami, qu'il faut que je me procure ses quelques bouquins. Son article sur la corruption est un régal. Et son blog, que je découvre tout juste, itou. Il conclut ainsi sa présentation, à laquelle je souscris entièrement : « Je n'utiliserais jamais un blog pour dire du bien de moi ou pour raconter quelque chose en ma faveur, mais pour relater mes merdes. On ne peut écrire un récit honnête, authentique, si on ne met pas sur la table ses propres ordures. Ta merde personnelle est ta carte de visite. Tu dois la respecter. Nous sommes tous couverts de merde. Sans ordures, pas de biographie possible. » Ça, c'est pour les non-hispanophones et traduit maison, sans adjuvant, sans colorants et sans conservateurs, conformément à la législation en vigueur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire