vendredi 2 juin 2017

Quelque chose de solide





aux éditions Rascher

Bienne, le 5. 10. 16

Monsieur,

En réponse à vos messages du 29. 8. et du 1. 9., j’ai fait preuve de diligence, comme vous le voyez, et je vous remets ici, comme contribution à la Collection « Schriften für Schweizer Art und Kunst » un travail de 18 pages intitulé :

Morceaux de prose

Vous voudrez bien m’adresser confirmation immédiate de leur bonne réception. Nous nous sommes mis d’accord quant aux conditions, et je crois pouvoir encore déclarer que les conditions posées sont modestes. C’est exactement la somme que je devrais demander pour des textes déjà publiés ailleurs. Je vous demande de lire le présent ouvrage, auquel je vous prie d’accorder tous vos soins, du moment que je crois être en droit de lui attribuer beaucoup de valeur, et de bien vouloir me communiquer le plus rapidement possible votre précieuse décision. – Je souhaiterais que ce travail soit publié le plus rapidement possible, et j’insisterais alors vivement sur un travail de correction soigneux. En cas d’accord, vous m’enverrez promptement les épreuves.
Sans aucun doute, une table des matières des différents morceaux enjoliverait et agrémenterait ce petit livre, et chaque pièce devrait commencer à une nouvelle page, cela aurait alors bonne allure. De manière générale, je suis d’avis que ce petit livre produira une bonne impression, et que son contenu ne restera pas sans effet.
Ce travail que je vous confie, je puis dire avec une ferme conviction que je le tiens pour bon, et de ce fait, je vous le propose avec pleine confiance. Chaque morceau est écrit avec une attention inflexible et une vigilance des plus pointilleuses, et j’ai mis tous mes soins à produire quelque chose de solide à votre intention.
Les morceaux sont de nature tantôt sérieuse, tantôt gaie, mais ils atteignent tous à une qualité tout à fait certaine, j’en suis persuadé.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments respectueusement amicaux, Robert Walser.

Robert Walser, Lettres de 1897 à 1949,
trad. Marion Graf, éd. Zoé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire