jeudi 18 février 2016

Absolument pas catastrophique

Olivier Roller

La fin du monde est survenue après Montélimar. Le canal de dérivation du Rhône franchi, Chance a vu de la fumée noire sortir brusquement d’une des tours de refroidissement de la centrale nucléaire du Tricastin. Ce n’était pas prévu, il faudrait qu’il s’adapte à la situation. La rame a freiné. Une lueur rouge orangé a couru le long d’un bâtiment abritant un des réacteurs. Dans le wagon de première, les voyageurs étaient partagés entre l’excitation morbide, la stupéfaction et l’affolement.
Dans son oreillette miniature implantée, Chance a entendu le Contrôle qui le prévenait qu'une secousse sismique d'amplitude 6,1 sur l'échelle de Richter avait été enregistrée dans la région quatre minutes auparavant. Epicentre entre Lapalud et Sain-Paul-Trois-Châteaux. Ici, quoi. Le TGV qui roulait à faible allure a tangué fortement. Des valises, des sacs sont tombés. Sûrement une autre secousse. La rame s'est arrêtée. Là-bas, la tour de refroidissement s'est désagrégée lentement, comme au ralenti. Des gens ont hurlé. Deux hélicoptères sont apparus au-dessus de la centrale. Ça
paraissait simple, banal. Absolument pas catastrophique. Les vitres et la distance isolaient du bruit et de la réalité. Pas de la contamination.
Richard Morgiève, Love, Carnets Nord, 2014


Ma vertu préférée la loyauté
Le principal trait de mon caractère les grandes oreilles
La qualité que je préfère chez les hommes la folie
La qualité que je préfère chez les femmes la folie
Mon principal défaut je suis une brute
Ma principale qualité gourmand
Ce que j’apprécie le plus chez mes amis la déconnade
Mon occupation préférée la lessive
Mon rêve de bonheur dîner avec Alice de poisson grillé en buvant du vin blanc sur une nappe à carreaux rouges et blancs au bord de la mer
Quel serait mon plus grand malheur ? je viens de laver le sol, il pleut et on marche dessus
À part moi-même qui voudrais-je être ? un chien
Où aimerais-je vivre ? dans le ranch de mon ami Flicka
La couleur que je préfère kaki
La fleur que j’aime la fleur de peau
L’oiseau que je préfère celui qui va sortir
Mes auteurs favoris en prose Jean Douassot, Céline, Malaparte, Albert Simonin
Mes poètes préférés Michaux, Rigaud
Mes héros dans la fiction Eddy Vitefait, Gu
Mes héroïnes favorites dans la fiction Christine Angot
Mes compositeurs préférés Sébastien Tellier et Bobby Lapointe
Mes peintres préférés Dubuffet, Matisse, Bonnard, Leonard de Vinci
Mes héros dans la vie réelle Jean Sarkozy
Mes héroïnes préférées dans la vie réelle Christine Boutin (je trouve qu’ils vont bien ensemble)
Mes héros dans l’histoire Monsieur Propre
Ma nourriture et boisson préférées le steak-frites Chateauneuf-du-Pape
Ce que je déteste par-dessus tout la citoyenneté
Le personnage historique que je n’aime pas Babar
Les faits historiques que je méprise le plus la prohibition du tabac
Le fait militaire que j’estime le plus avoir triplé ma cinquième
La réforme que j’estime le plus la réforme agraire
Le don de la nature que je voudrais avoir pondre un œuf
Comment j’aimerais mourir vite et bien
L’état présent de mon esprit absent
La faute qui m’inspire le plus d’indulgence rater un livre
Ma devise ne mens pas
Richard Morgiève soumis au fameux questionnaire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire