samedi 6 février 2016

Toute première phrase



On dit souvent que l'incipit d'un livre, roman ou autre, est capital. Certaines premières phrases nous ont marqué et pas seulement les fameuses Ça a commencé comme ça ou Longtemps, je me suis couché de bonne heure.
Saurez-vous, chers amis, identifier ces trente premières phrases ? Bien entendu, interdiction formelle de chercher sur la toile, sinon, c'est plus du jeu et de plus, vous serez dénoncés, mis en examen et déchus de votre nationalité. Les meilleurs d'entre vous, et les plus beaux, recevront mes hommages ainsi qu'une photo dédicacée de quelqu'un.


1. Aujourd'hui, maman est morte.

2. Je n'étais encore qu'une enfant quand ma grand-mère est morte.

3. J’avais déjà plus de quarante ans quand j’ai connu ma mère.

4. L'ennui est ma passion.

5. Pour parler franc, là entre nous, je finis encore plus mal que j'ai commencé...

6. La fin du monde est survenue après Montélimar. 

7. Le téléphone sonna.

8. Le Consul marche, sans but précis, sans direction déterminée, d'un pas à la fois incertain et assuré.

9. Il marchait.

10. Le 11 décembre 1688, à trois heures du matin, un homme sortait de White-Hall, à Londres, et montait dans une voiture où l'attendait un compagnon.

11. Ce soir-là, son mari lui apprit qu'il porterait désormais la même eau de toilette que son amant.

12. L'amphithéâtre était bondé, mais silencieux. 

13. Bientôt, je m'endormirai avec mes chaussures aux pieds.

14. Dans la vie, je n'avais malheureusement connu que deux types de femmes : les emmerdantes et les emmerdeuses.

15. Le médecin n'est resté que quelques minutes dans la chambre.

16. J'ai dû faire de nombreux boulots dans le port de Los Angeles parce que ma famille était pauvre et que mon père était mort.

17. Longtemps, je me suis levé aux aurores, à cause de mes insomnies.

18. En voilà du propre !

19. Bertrand se souvenait parfaitement du jour où il avait commencé à devenir un homme.

20. Tout est bien, sortant des mains de l'Auteur des choses ; tout dégénère entre les mains de l'homme. 

21. A neuf heures, la salle du théâtre des Variétés était encore vide. 

22. Il était quatre heures du matin, je n'avais pas fermé l'oeil depuis des semaines, et le bébé criait de nouveau. 

23. En elle-même, toute idée est neutre, ou devrait l'être ; mais l'homme l'anime, y projette ses flammes et ses démences ; impure, transformée en croyance, elle s'insère dans le temps, prend figure d'événement : le passage de la logique à l'épilepsie est consommé...

24. Hier, j'ai acheté un revolver. 

25. A vrai dire, je n'en avais rien à faire...

26. Mon Dieu !

27. Arthur régla sa note au comptoir de l'hôtel.

28. Depuis le déjeuner, Albert Guittard était mécontent de lui.

29. Le 15 septembre 1840, vers six heures du matin, la Ville-de-Montereau, près de partir fumait à gros tourbillons devant le quai Saint-Bernard. 

30. Remontons-nous ?



6 commentaires:

  1. Bon moi je dis : 1 = L'étranger, et après je laisse les autres s'exprimer. C'est quand les résultats ?

    RépondreSupprimer
  2. La vache !, je n'en ai pas trouvé un seul ! Nada ! Langue au chat !
    Et moi qui me pensais un être délicat et cultivé...
    'Va falloir que je revois mes classiques.

    Une excellente initiative quand même, cher Inconsolable. Ne serait-ce que pour nous rendre compte que nous avons encore deux ou trois bonnes choses à lire. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelles sont les phrases qui vous font dire qu'il vous reste deux trois bonnes choses à lire ?

      Supprimer
  3. Aucune en particulier, cher Inconsolable. Simplement, la sensation, au regard de cette liste inconnue, qu'il y a d'autres livres, quelque part, qui attendent qu'on veuille bien les saisir.

    Et cela, même si certaines phrases, par vous alignées, sortent tout droit de livres imaginaires ou pas encore écrits (ce qui est encore mieux).

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui ? De quoi garder foi dans la littérature…

    RépondreSupprimer