jeudi 26 février 2015

Socialisme, une histoire vraie


L'an dernier, les éditions Agone ont republié le livre de Jean-Pierre Garnier et Louis Janover, La deuxième droite. Pas une page ridée. 
L'occasion de rappeler, avec l'un des auteurs, le parcours du PS, l'affrontement "spectaculaire" avec la droite traditionnelle, des illusions suscitées en 1981 aux manipulations d'aujourd'hui...

Le bilan de liquidation du socialisme par ceux-là mêmes qui s’en réclamaient est globalement positif : restauration du taux de profit, réhabilitation de l’entreprise, épousailles de la « France qui pense » et de la «France qui gagne»... de l’argent, fin du divorce Nation-Police-Armée, neutralisation des syndicats, marginalisation du PC, vassalisation de l’intelligentsia, consensus autour du nucléaire, consolidation de la présence française en Afrique… Est-ce à dire que tout clivage, toute opposition politique a disparu dans ce pays ? Aucunement. La ligne de partage passe désormais entre deux types de conservatisme, l’un obtus, l’autre éclairé, l’un frileux, l’autre fringant, l’un tourné vers le passé, l’autre ouvert vers l’avenir.
Bref : l’un réactionnaire, l’autre progressiste. Le jeu politique met désormais aux prises deux droites. La première, traditionnelle, cherche à tout garder au risque de tout perdre. L’autre, moderniste, fait en sorte que tout bouge pour que rien ne change.

Extrait de l'introduction

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire