lundi 6 juin 2016

Ne pas avaler



Les Jeunes Filles
Oublie toutes les occasions de s'effaroucher
Et tout ce qui peut avoir trait à la musique de chambre
Les musées par les dimanches après-midi pluvieux, et cetera.
Les vieux maîtres. Tout ça.
Oublie les jeunes filles. Essaie de les oublier.
Les jeunes filles. Et tout ça.





Ce qu'a dit le docteur
Il a dit ça ne se présente pas bien
Il a dit ça se présente mal en fait vraiment mal
Il a dit j'en ai compté trente-deux sur un poumon avant
d'arrêter de les compter
j'ai dit je suis content je n'aurais pas eu envie de savoir
qu'il y en a encore plus que ça
il a dit est-ce que vous êtes religieux est-ce que vous vous agenouillez
dans les forêts pour vous laisser aller à demander de l'aide
quand vous arrivez près d'une chute d'eau
la brume soufflant sur votre visage et vos bras
vous arrêtez-vous pour demander de comprendre à ces moments-là
j'ai dit pas encore mais j'ai l'intention de commencer aujourd'hui
il a dit je suis vraiment désolé il a dit
je voudrais avoir un autre genre de nouvelle à vous apprendre
j'ai dit Amen et il a dit encore quelques mots
que je n'ai pas saisis et ne sachant quoi faire d'autre 
et n'ayant pas envie qu'il ait à les répéter
ni moi à les digérer entièrement
je l'ai seulement regardé 
pendant une minute et il a soutenu mon regard c'est alors que
levé d'un bond j'ai serré la main de cet homme qui venait de me donner
ce que nul autre sur Terre ne m'avait jamais donné
peut-être même que je l'ai remercié l'habitude étant si forte.


Raymond Carver, Poésie, Œuvres complètes 9, Ed. de l'Olivier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire