mardi 5 mai 2015

Du corps politique

Adeline Mai


- Vous avez regardé Le petit journal hier ?
- Ah, non, tiens...
- Oh, c'est dommage, c'était rudement bien.
- Ah oui ?
- Vous devriez regarder sur internet, à la pause déjeuner. Oh la la, sur le discours de Marine Le Pen, ils sont forts. On voyait tout, le rassemblement, et ils se sont fait agresser, l'équipe du Petit journal...
- Ah oui, j'ai vu ça.
- Et Yann Barthès, il est apparu l'oeil au beurre noir et le nez en sang...
- La vache !
- C'était du maquillage !
- Pour déconner ?
- Qu'est-ce qu'il est marrant, ce mec. 
- N'empêche, elles sont courageuses !
- Qui ?
- Ben, les Femen !
- Grave !
- Et elles sont pas mal gaulées, en plus.
- Tout de suite !
- Quel misogyne !
- Quoi ? Y'a que les gens de Canal qui peuvent faire de l'humour ?
- N'empêche, c'est vrai, ils prennent pas des laiderons !
- Elles se faisaient traiter de putes. Non, mais t'aurais vu ça, le niveau...
- N'empêche que ça fait peur, ce FN...
- Il les a reçues sur le plateau.
- A poil ?
- Bon, ça suffit, c'est pas drôle !
- Ben quoi ? Ils adorent ça, sur Canal, les filles à poil...
- Qu'est-ce que t'en sais ? T'as même pas la télé !
- Y'en  avait une qui était un peu grosse quand même...
- Et parce que j'ai pas la télé, je ne peux pas avoir mon idée sur Canal ? 
- J'adore leur combat. Tout ce qu'elles font sur l'intolérance...
- Quand même s'exhiber seins nus...
- Elles expliquaient que leur corps était un corps politique. Avec les slogans. Qu'elles ne font pas de l'exhibition sexuelle.
- C'est vrai : quand y'a un mec qui fait son jogging torse nu, on ne l'arrête pas !
- Elles veulent que les seins ne soient plus considérés comme un organe érotique.
- Elles ont dit ça ? Sérieusement ?
- Ben oui, ce sont des militantes !
- Je suis peut-être très con, mais pour moi, les seins, c'est une partie du corps de la femme hautement érotique. Avec ou sans slogans. Et elles le savent très bien.
- Ben oui, mais tu réfléchis avec des schémas anciens.
- Je suis sûr que beaucoup de femmes sont d'accord avec moi.
- C'est ton côté Espagnol macho !
- C'est vrai que là-dessus, elles délirent un peu.
- Et cette association entre les Espagnols et le machisme, c'est pas un peu simpliste, voire raciste ? Pour quelqu'un qui dit adorer le combat contre l'intolérance...
- Oh, tout de suite !... Moi, elles me touchent.
- Toi tu dois préférer le discours d'Olivier Todd, là... Non, mais vous avez entendu, ce con, sur France Inter ?
- Je n'écoute jamais France inter. 
- Quel snob !
- Toi tu fais toujours tout mieux que les autres...
- Dites-donc, vous êtes mûres pour entrer aux Femen, les filles !
- Il disait quoi, le mec sur France inter ?
- Il a fait un bouquin, c'est un sociologue, sur le 11 janvier. Il démolit tout, prend la défense des musulmans...
- C'est pas Emmanuel Todd, plutôt ?
- Peut-être... En tous cas, quel con...
- Il disait quoi exactement ?
- Comment elle lui a cloué le bec, Sophie Aram... t'as vu ?
- C'est quoi exactement, son bouquin ?
- Il ne parle pas, il gueule...
- C'est les bobos, ça...
- Non, justement, il dit que c'est la petite bourgeoisie nantie qui a défilé le 11 janvier, qu'ils sont islamophobes, qu'ils sont manipulés, etc.
- Oui, qu'on n'a pas le droit de critiquer l'Islam...
- T'es sûre qu'il disait ça ?
- Je te jure !
- Il doit te plaire, lui, hein ?
- Pas spécialement.
- Mais tu le connais ?
- J'ai lu un de ces livres, il y a quelques années...
- Quand je vous dis que lui, il fait tout toujours mieux que les autres.
- Et c'était quoi, ce livre, puisque t'es si malin ?
- Après la démocratie.
- Quoi, après la démocratie ?
- C'est le titre du livre.
- Et alors ?
- Pas mal.
- Tu vois ?
- En quoi, c'était pas mal ?
- Difficile de résumer un essai lu il y a cinq-six ans, le matin, entre collègues, devant la machine à café...
- Tu crois qu'on n'est pas capable de comprendre ?
- Ecoute, je me souviens surtout qu'il mentionnait un rapport interne au PS, ça démontrait comment ce parti s'était sciemment coupé de la base militante, du peuple...
- C'est un peu poujadiste, non ?
- Je ne pense pas.
- C'est quand même avec ce genre de discours qu'on renforce le FN.
- Un, ce n'est pas un discours. C'est une analyse de documents, c'est scientifique. Todd est un chercheur, un démographe et c'est à travers cette discipline qu'il tente de décrypter la société, la politique.
- Ouh la la, j'ai déjà mal à la tête, moi !
- Je ne dis pas qu'il a raison, mais il faut le lire avant de le traiter de con.
- Tu crois qu'on a le temps de lire des essais de démographes ?
- Vous trouvez bien le temps de regarder Le Petit journal...
- Ne sois pas méprisant.
- Tu vois, après ce genre de discussion, j'ai plus que jamais envie de rejoindre les Femen, moi !
- Et moi, ça me conforte dans le choix de ne pas avoir la télé...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire