jeudi 2 avril 2020

Les chiffres du jour


En France, selon le dernier bilan des autorités, 4 503 personnes sont mortes du coronavirus, dont 471 au cours des dernières 24 heures. Plus de 6 000 personnes sont désormais sous respiration artificielle, soit plus que la capacité de lits de réanimation du pays avant la crise, qui était de 5 000. Pour faire face à la saturation des hôpitaux, 344 transferts ont ainsi été organisés depuis le 18 mars, dont 232 depuis le Grand-Est, 52 de Bourgogne-Franche-Comté et 48 d'Ile-de-France, selon la direction générale de la santé.
Pour la première fois, des chiffres sont donnés pour les maisons de retraite et Ehpad. On y dénombre au moins 884 morts. 14 638 personnes y seraient contaminées ou possiblement infectées.
Rien, aucun chiffre pour le moment, concernant les mensonges d'Etat (et de certains médias).


3 commentaires:

  1. Une chronique madrilène plutôt plaisante et assez mordante : https://ctxt.es/user/profile/gmartinez.
    On se console comme on peut.
    Salud !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Julio, je vais lire tout ça avec intérêt. Todo bien en Toulouse ?

      Supprimer
  2. On dirait un film de SF des années 60, oui.
    Un peu comme "Le monde, la chair et le diable". Comme résume un copain, "le dimanche, y'a plus que les flics et les fous dans les rues". On attend la grande vague d'infection mais pendant ce temps on croise des ambulances, des pompiers habillés à mode Tchernobyl, et des hélicos nous survolent.
    Rien que de très normal, quoi.
    Vivement le jour de l'addition.

    RépondreSupprimer