dimanche 26 avril 2020

Et toi, comment tu vois tout ça ?


Qu'est-ce que tu veux savoir ? Je fais comme les autres. Je lis, je regarde, m'écœure, m'étourdis, tout se fond, se confond, se confine, et j'oublie… 100 milliards d'évasion fiscale, suppression de l'ISF, appel aux dons pour l'hôpital public, achat de grenades et LBD pour les 4 prochaines années, commande de 650 drones de surveillance, plus de 900 000 PV à 135 euros de moyenne, une dizaine de milliards – argent magique – injectés dans des entreprises privées – les mêmes qui demanderont à leurs employés de renoncer à leurs congés et à travailler plus pour le même salaire –, 10 millions de personnes officiellement sur le carreau, des familles entières dépendantes de la distribution de repas gratuite, l'Après confié à LVMH (masques, tests…), vieille dame cardiaque à l'amende, quartiers sans cesse patrouillés, les fameuses violences qui n'existent pas, le con qui s'indigne de l'indignité générale, comment tout garder en tête sans noter, archiver, pour plus tard, en vrac…
Tiens, ici, un homme balayé par un policier sur un trottoir, puis frappé par son collègue à l'aide de la musolière du berger allemand qui les accompagne mais n'a pas obtempéré à leurs ordres. L'homme était, a-t-on appris, un dangereux évadé d'un hôpital psychiatrique, certainement, selon la police, armé. Mais, malheureux, retourne à l'asile, la folie de ce monde est encore plus ravageuse – et bien plus institutionnalisée !



Ici, ce coup de gueule, comme on dit tartement, d'une infirmière refusant l'aumône promise – une prime de 500 euros – pour laquelle elle suggère un meilleur usage… Merci à David Dufresne d'avoir fait le passeur – dont on ne louera jamais assez le travail autour des violences policières, et les Corona Chroniques…


Un service public progressivement démantelé depuis des années, une santé aux mains de lobbies de l'industrie pharmaceutique – les mêmes bien entendu qui financent en grande partie l'OMS. Des hôpitaux au sein desquels le tri a été fait parmi les patients
Un gouvernement non pas complètement dépassé, comme il accepte enfin de le laisser entendre, mais entièrement vendu au système, dont il n'est que le gestionnaire du moment… Et ce déconfinement improvisé, annoncé les yeux dans le prompteur, maquillé comme une voiture volée, alors que le Déconseil scientifique, régulièrement consulté par nos irresponsables, nous dit-on, recommande le contraire : « Le risque de transmission est important dans les lieux de regroupement massif que sont les écoles et les universités avec des mesures barrière particulièrement difficiles à mettre en œuvre chez les plus jeunes. En conséquence, le Conseil scientifique propose de maintenir les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités fermés jusqu’au mois de septembre. » (extrait de l'avis n°6 du Conseil scientifique, en date du 20 avril)
Un Après, que nombre d'entre nous avons délibérément, naturellement, virtuellement, contribué à créer, confié aux GAFA – à qui a déjà été attribuée la police de la toile –, sera sans nul doute bien plus féroce que celui que nous avons quitté ici mi-mars. L'application bluetooth de contact tracing, comme on dit dans le monde de demain, peut faire froid dans la poche, si ce n'est aujourd'hui, demain, lors d'une des futures crises, les dispositifs de surveillance survivant toujours aux urgences qui les ont enfantés
Alors, tu vois, je promène le chien, à l'aube, histoire de regarder d'autres écrans, d'autres murs, éviter les joggers, lire ces belles déclarations, de celles qui semblent tourner sur les réseaux et auxquelles adhèrent sans mal les bobonnes consciences, celles qui applaudissent aux balcons, et qui, toutes, ou presque, ont cru au sauveur jupitérien, et ne se sont guère ému il y a quelques mois lorsque ces mêmes soignants étaient gazés et tabassés par les Castagnettes boys…


Une saturation certaine, overdose virtuelle, cynisme généralisé que j'essaie de fuir comme je le peux, c'est-à-dire mal, en apesanteur et sans peur, mais sans illusions ni devant l'annoncée révolution ni toute autre mobilisation – pour construire quoi ? –, la seule certitude ces jours plus que sombres qui nous attendent.
Et toi, comment tu vois tout ça ?



3 commentaires:

  1. On craint, entre autre, que le monde meilleur que certains nas (ou escrocs nous prédisent ne soit que le Meilleur des mondes.
    J.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bordel, je tape trop vite : certains naïfs (ou escrocs)

      Supprimer