mercredi 8 avril 2020

Dans ton slip !


Alexis Courtney

- J'imagine que tu as raté Godard…
- Ça fait un moment que je le rate…
- Et lui, ça fait un moment qu'il rate ses films !
- Je l'attendais, celle-là ! Tu es transparent, cher ami.
- Bref, tu es au courant…
- …Son intervention Spécial Confinement suisse via la plateforme de Zuckerberg ? Non, je n'ai pas regardé ça. Il a fait quoi Jean-Luc ? Montré ses fesses et ses nichons, comme toutes les gamines ?
- Je ne sais pas, je ne l'ai pas vu…
- Nous en sommes là : nous parlons en priorité de ce dont les autres parlent sans savoir de quoi ils parlent…
- Je ne suis pas sûr de te suivre…
- Peu importe. Je déteste autant de suivre que de conduire.
- Quoi ?
- Le Gai savoir.
- C'est pas un film de Godard, ça ?
- Pas seulement. Bref, qu'a dit le reclus de Rolle ?
- Je faisais semblant.
- Semblant de quoi ?
- De ne pas comprendre…
- Je ne comprends pas. Je croyais que tu ne savais pas ce qu'il avait dit !
- C'est moi qui faisais semblant !
- Toi ?! Toutes ces années, tu as fait semblant de quoi ? D'être un type brillant ?
- D'être ton ami.
- Rassure-toi, je n'y ai jamais cru.
- Je parlais de Nietszche…
- …
- Nietzsche, Le Gai savoir.
- J'avais compris, je faisais semblant…
- Tu as dit quoi ? Le son a coupé…
- Peu importe, je ne m'en souviens plus…
- Si tu ne vas pas à Zuckerberg, Zuckerberg ira à toi…
- Tu ne confonds pas avec Zarathoustra ?
- Nous allons tous devoir être connectés pour sortir du confinement.
- Même Zarathoustra ?
- Tu as lu ça, au moins ?
- Zarathoustra ?
- Ce qu'on nous prépare…
- Vaguement…
- Le gouvernement travaille à une application de déconfinement.
- Non.
- Quoi, non ?
- Tu parles en langage commercial. Il faut dire : la société panoptique numérique et pandémique va te fliquer jusque dans ton slip !
- Si tu veux.
- Moi, je ne veux rien. Ni ce futur, ni le passé qui fut le nôtre.
- Et encore moins le présent !
- Le présent est déjà du passé.
- C'est Nietszche ?
- Où ça ?
- Tu sais qu'avec Cioran, Nietszche est le penseur le plus cité sur les réseaux sociaux ?
- Les gens n'ont jamais ouvert un de ses livres, ne savent même pas écrire son nom, mais le citent à tout bout de champ… 
- Quel déshonneur !
- On ne saura jamais ce qu'a dit Godard ?
- Paraît qu'il était inaudible.
- Il l'est depuis un moment…
- Il n'y avait que 3 000 personnes connectées en direct.
- Ecoute, c'est certainement un chiffre très inférieur aux scores atteints par les conneries quotidiennes des célébrités connues, ou par celles de la première pétasse venue, mais j'estime que ça fait déjà beaucoup. Plus personne ne sait qui est Godard, personne ne s'intéresse plus à lui, surtout sur ce genre de plateforme…
- Tu penses ?
- Plus beaucoup. Les 3 000 personnes, ce doit être ce qui reste de son fan club… Et puis, c'est comme si je le voyais. Il a dû poser avec son cigare et son air ahuri et débiter deux trois platitudes sur le langage et la communication, l'informatique et les virus, c'est pas ça ?
- Attends, je regarde…
- Non, je t'en prie. Je ne veux pas savoir. Je préfère imaginer qu'il s'est encore foutu de la gueule du plus grand nombre (3 000, chapeau !) et qu'il est bien plus intelligent que ça. De lui, je veux garder en mémoire les films qui m'ont émerveillé, fait découvrir le cinéma. Le reste… Bon, faut que je te laisse, faut que j'aille au casse-pipes…
- Tu vas faire des courses ?
- C'est bientôt l'heure du couvre-feu et faut bien bouffer… 
- Et picoler ! On devrait se faire un apérovidéo un de ces quatre, d'ailleurs !
- Ah non ! Pas ça ! 
- C'est très tendance.
- Eh bien moi ce qui est tendance a tendance à me faire gerber…
- En fait, tu es bien, dans le confinement…
- Oui, ça ne change pas beaucoup mes habitudes. Ce qui m'ennuie le plus, c'est que le choix que j'ai fait il y a quelques années soit désormais la norme imposée. 
- Tu sors quand même un peu, ne serait-ce qu'avec le chien ?
- Oui, mais tous ces joggers m'insupportent…
- Ça y est, c'est interdit ! Entre 10h et 19h, plus de joggers. Du moins à Paris…
- Et dans tous les départements de la petite couronne, sauf un. 
- Le tien ?
- Bravo.
- Pourquoi ?
- Ils doivent avoir peur des émeutes… 
- Ah oui, toutes les petites racailles font du sport pour ne pas exploser enfermés…
- Tu vois, pas besoin de prendre l'apéro avec toi pour enfiler les brèves de comptoir… C'est de la bombe, bébé… Cela dit, c'est un peu vrai, même si ceux que je croise au parc, par dizaines, sont tout ce qu'il y a de plus bobos, comme on dit. De vrais bobeaufs : ils se sont tous mis au jogging, pardon, au running, comme on dit maintenant. Tu ne peux pas faire dix pas sans en croiser un. Je file dans les sous-bois quand je les vois arriver. Ils foncent sur toi en crachant leurs poumons, et leurs miasmes dans ta gueule… Quelle bande de connards ! 
- Tiens, justement, tu as vu, ce bain de foule de notre guide thaumaturge dans ton 9.3 ?
- J'ai aperçu ça, de loin, je ne veux pas savoir. Les irresponsables de ce gouvernement, se pavanant ici et là, suffisants de bêtise, fiers de leurs discours contradictoires et mensongers, sont aussi détestables que les joggers du parc… Je ne veux pas entendre parler d'eux, je ne veux pas savoir qu'ils existent, j'aspire à des nuits de 8 heures maintenant que je n'ai pas à foutre le réveil…
- Au fait, tu as vu cette histoire de masques Louis Vuitton ?
- Je ne t'entends plus… J'ai l'impression que ça va couper ! Allô ? Allô ?…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire