mardi 12 septembre 2017

Rosset par Rosset

Le réel et son double


…les lecteurs de Rosset savent qu’il n’aime guère parler de lui dans ses livres ; tout ce qu’on en sait d’habitude vient de quelques conférences radiophoniques, assez drôles mais aussi brèves. On sait pourtant que Nietzsche écrit, dans Par-delà le bien et le mal, que toute philosophie est une autobiographie. Rosset y souscrit d’ailleurs, sans pour autant se livrer à l’égotisme auquel certains auteurs et éditeurs nous ont bien habitués.
Connaître la vie d’un philosophe n’a sans doute pas d’intérêt en soi ; elle peut quelquefois n’éclairer en rien la philosophie qu’il a écrite, comme j’imagine être le cas chez Hegel. Mais le lecteur de philosophie qui aime un auteur peut être, parfois aussi, orienté par quelques repères biographiques ; ainsi connaître la vie de Kant par exemple permet de jeter quelques lueurs sur son rigorisme moral, et celle de Nietzsche sur la valeur de son attachement inconditionnel à l’existence…

Extrait de l'avant-propos de Santiago Espinosa au livre Esquisse biographique,
entretiens de Clément Rosset avec Santiago Espinosa
,
à paraître cette semaine aux éditions Encre Marine.

6 commentaires:

  1. "[…] sans pour autant se livrer à l’égotisme auquel certains auteurs […] nous ont bien habitués." El señor Espinoasa parle de Montaigne qui disait au début des Essais: "Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière de mon livre : ce n'est pas raison que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas, c'est probable, mais vous connaissez tout cela mieux que personne, estimado Federico.

      Supprimer
  2. Vous lire est un plaisir quotidien..
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous racontez n'importe quoi : je n'écris pas tous les jours ! (pour vous laisser le temps de vous remettre)

      Supprimer
  3. Vous n'écrivez pas tous les jours...mais je vous lis tous les jours..
    Et continuerai de le faire, nonobstant la chaleur de votre accueil..
    Bizn à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Selon toute apparence, les lecteurs les plus réguliers ne sont pas forcément les meilleurs... Rien pour ainsi dire n'est à prendre au pied de la lettre dans cette boutique, pas même les commentaires. Quant aux questions de chaleur, si vous êtes au bois, je vous conseille le chêne, le hêtre, le charme, le frêne, ou encore l'érable... Merci et bonjour chez vous

      Supprimer