dimanche 31 janvier 2016

Alone Together






Tu te souviens, c'était un dimanche de pluie livide
je me suis levé la nuit sans te réveiller mal au ventre
encore une fois
j'ai fait un feu la vaisselle rangé du bois et attendu
l'heure de donner ses croquettes au chien
suis sorti sous la pluie les jambes chancelantes encore
ramassé les crottes sur le trottoir ce n'était pas facile sous cette pluie dans les rues vides
seule une femme plongée dans le coffre de sa voiture
je suis revenu sur mes pas pour balancer ça
dans la première poubelle
Tu te souviens, tu m'as trouvé endormi devant la radio
allumée pour écouter el amigo filósofo
Tu m'as serré dans tes bras et raconté tes rêves de rats se servant du parmesan
dans la cuisine de Carole tandis que tu prenais ton bain
tu n'habitais pas ici et allais dans ton ancien cinéma rue Tholozé
la grosse caissière te conseillait un film dont le réalisateur était italien et s'appelait Alone comment ça se prononce te demandais-tu
tu me retrouvais et je t'apprenais dans ton rêve qu'Alone était le titre 
Tu as regardé par la fenêtre la lumière livide et imaginé le parc boueux en t'interrogeant sur le sens de ces rêves
tu m'avais annoncé la veille un vrai dimanche de repos sans travail pour une fois
je suis monté me recoucher un moment
tu as déjeuné seule et plus tard nous avons écouté Federico en différé sur l'ordinateur de ta fille
parler de chagrin de mélancolie
et du père
tu avais cuisiné du poisson en ce dimanche sans enfants et sans lumière 
Installés devant un nouveau feu nous étions décidés à regarder enfin ce film étrange suédois
une histoire de pigeon philosophe
tu m'as demandé si ce que nous voyions était de l'humour
et t'es endormie sur le canapé rouge où nous avions fait l'amour la veille 
pour la première fois
j'ai remis Charlie Haden et Gonzalo Rubacalba à ton réveil
La orilla del mundo et tout le disque d'un concert enregistré à Tokyo comme la veille après avoir fait l'amour
à nous en couper les jambes 
tu étais si heureuse que j'aie retrouvé par hasard ce thème entendu aussi un dimanche soir par hasard
Tu te souviens, c'était un dimanche gris d'hiver
nous sommes allés au café salé prendre une caï n'avons rien fait de plus mais
je me rappelle comme si c'était aujourd'hui
ce dimanche de pluie livide



1 commentaire:

  1. Me ha agradado mucho la publicacion, realmente buena, muchas gracias por la información, demasiado ilustrativa.
    Me quedo investigando por la pagina a ver mas noticias aclarativas,
    chas gracias again.

    RépondreSupprimer