mercredi 30 septembre 2015

Sans opinion



- Tu t'es remis à boire, alors ?
- Comment ça ?
- Ben, t'avais arrêté...
- A cause du traitement.
- Ah oui... Je pensais que c'était définitif.
- Seule la mort l'est...
- Certes.
- C'est important ?
- Quoi donc ?
- Ce que tu viens de recevoir.
- Non, un mail m'informant que ma facture sfr est disponible sur le site sfr.
- Ah... On en reprend une dernière ?
- Va pour la dernière.
- Et là ?
- Nadine Morano qui dit qu'elle ne s'excusera pas.
- Elle te dit ça, à toi ?
- C'est un tweet.
- Elle ne s'excusera pas de quoi ?
- T'es pas au courant ?
- Vaguement...
- T'es un peu largué en ce moment, non ? C'est le traitement ?
- Je suis largué parce que je ne suis pas au courant du buzz du moment ?
- C'est au-delà du buzz. Elle a parlé de race blanche.
- Traitement ou pas, je me fous un peu de tous ces connards et de leurs sorties électoralistes. C'est épuisant.
- Tu ne peux pas vivre à ce point en retrait de tout.
- Tout quoi ?
- Ben, je sais pas, l'actualité.
- Je n'en ai pas besoin.
- Oui, ça n'a jamais été ta came.
- Disons que je me suis désintoxiqué.

- T'as toujours ton blog ?
- Toujours.
- Ben voilà.
- Voilà quoi ?
- Faut suivre l'actu. Sinon, t'écris sur quoi ?
- Tout, sauf ça.
- Ben, il sert à quoi, ce blog ?
- Pas à ça, en tous cas. J'en suis incapable.
- T'es incapable de quoi ?
- Entre autres choses : suivre l'actu, comme tu dis, et réagir, donner mon opinion sur toutes ces conneries, ça m'intéresse pas...

- T'as toujours ton vieux téléphone...
- Et alors ? Tu crois que je serais plus heureux avec un téléphone intelligent, un compte Facebook, Twitter et compagnie ?
- Je sais pas mais je trouve que ça permet de rester dans le coup.
- Je ne l'ai jamais été.
- Peut-être qu'avant, ça se voyait moins.
- Peut-être... Et là ?
- Valls qui dit qu'il se passera des syndicats pour cette histoire de rémunération des fonctionnaires.
- Quelle histoire ?
- T'as pas suivi ça non plus ?
- Non plus. Raconte.
- Oh, je peux pas te dire exactement, c'est un sujet qui ne m'intéresse pas trop, tu regarderas sur google actualités.
- Donc, ça ne t'intéresse pas, mais tu prends le temps de sortir ta machine, et lire le message alors qu'on est là à boire des coups, chose qu'on n'a pas faite depuis des mois...
- Ben, c'est juste au cas où.
- Au cas où quoi ? Au cas où il se passe quelque chose de plus important que la conversation qu'on peut avoir ensemble ?
- Oh, ça va. Pas de morale à deux balles. Si tu veux me parler de ta maladie, de la peur de la mort, de la libido de ta femme, je t'écoute.
- T'es con.
- Merci.
- Tu trouves pas que les conversations qu'on peut avoir, entre amis, se sont appauvries, ces dernières années ?

- C'était mieux avant, c'est ça ? Attends, deux secondes, excuse-moi.
- La Chine a envahi le Japon ?
- Non, la Fnac veut racheter Darty.
- Je vais y aller, moi.
- Une dernière ?
- Non, j'ai l'impression de boire un coup avec PPDA.
- Tu vois, t'es complètement largué : ça fait des années que PPDA ne présente plus les infos.
- C'était une image.
- N'empêche... Je suis sûr que tu ne sais même pas que Claire Chazal a quitté le JT, que Yann Moix est chroniqueur chez Ruquier, que Caroline Fourest...
- Pitié ! N'en jette plus, ça ne m'intéresse pas !
- C'est bon, j'ai compris.
- Je ne sais pas pourquoi, je préfère me concentrer sur autre chose.

- Quoi, par exemple ?
- Un livre.
- Mouais... J'ai pas bien suivi la rentrée littéraire, moi.
- Je te parle de littérature, pas de buzz ou de liste de prix...
- Quelle liste des prix ?
- Les trucs qui vont être décernés en novembre et dont on fait une sorte de téléréalité tous les ans avec des listes dont on élimine des noms au fur et à mesure des épisodes...
- Je comprends rien. Attends, excuse-moi.
- Tu me gonfles avec tes sms.
- C'est pas un sms. C'est une enquête qui dit que les enfants coléreux, ça peut avoir un lien avec les parents fumeurs.
- Et les casse-couilles, ça a un lien avec quoi ?
- Eh ! Tu vas où ?!
- Me coucher. Je tiens plus l'alcool.
- Le traitement ?
- Oui, ça doit être ça...

7 commentaires:

  1. Hallucination, rassure-toi, effet secondaire de ton traitement. Tu sais bien que ça fait dix ans que tu les fréquentes plus ces gens-là.

    RépondreSupprimer
  2. Détrompe-toi, les casse-couilles sont partout…

    RépondreSupprimer
  3. http://popneuf.blogspot.fr/2015/09/la-memoire-photographie-13653.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'avais repérée, elle sera piquée une autre fois...

      Supprimer
  4. Excellent sens du dialogue. Et un talent certain pour renifler (et tenter d'éviter) les cons. On y est. Je me régale, je m'identifie (au con ?) et je compatis. Bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. J'ai récemment découvert votre blogue, que j'apprécie également, camarade... A bientôt !

      Supprimer
    2. Merci à vous. Et certes oui, à bientôt, camarade.

      Supprimer