Profitant d'une rechute, et d'une sévère apathie, j'ai décidé de me faire plaisir, laisser de côté le barbant et dense ouvrage en cours de lecture, et me plonger avec délice dans le petit volume d'Enrique Vila-Matas, Bartleby et compagnie. Il se picore comme de courtes biographies, des nouvelles, ou plutôt, selon EVM, des notes de bas de page d'un texte qui n'existe pas, concernant ces auteurs qui, un jour, décidèrent d'arrêter d'écrire, ou encore ceux que l'on nomme des écrivains sans œuvre. Outre les quelques noms que je découvre, j'y apprends l'existence d'une bibliothèque bien particulière, la Brautigan Library dont le nom est un hommage à l'auteur de La Pêche à la truite en Amérique.
Créée à Burlington dans le Vermont, cette bibliothèque « est exclusivement constituée de manuscrits refusés par les éditeurs auxquels ils furent proposés et, partant, jamais publiés. Cette bibliothèque ne rassemble que des livres avortés. Ceux qui détiendraient des manuscrits de cette espèce et désireraient les céder à la Bibliothèque des Refusés qu'est la Brautigan Library n'ont qu'à les expédier au village de Burlington, Vermont, Etats-Unis. Je sais de source sûre – encore que l'on ne s'occupe là-bas que de sources taries – qu'aucun manuscrit n'y est renvoyé ; bien au contraire, ils y sont soignés et exhibés avec un plaisir et un respect sans réserve. »
Le livre de Vila-Matas date de 2000. Entretemps, la biblothèque a été accueillie par la San Francisco Public Library qui lui a affecté un local près du lieu décrit par Brautigan dans L'Avortement qui, comme on s'en souvient, met en scène un personnage travaillant dans ce type de lieu insolite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire