mardi 15 septembre 2015

Avant le lever du jour

Ballerinaproject


Je pourrais me taper un ou deux coffrets d'une série américaine, britannique ou même française, ne me lever que pour pisser, rêver à un nouveau téléphone
Je pourrais devenir trafiquant comme mon frère, délinquant, criminel, lire Stefan Zweig
Je pourrais essayer de vivre encore un an à Madrid, moi aussi visiter Istanbul, Damas, Palmyre et Téhéran
Je pourrais me lancer dans son histoire, en avoir la force et le courage, l'inconscience
J'aimerais passer voir ma mère, l'entendre parler, l'emmener au musée, lui faire la lecture
Je pourrais arrêter le café, le vin, me soigner
, oublier
J'aimerais revoir mon père, qu'il me raconte le camion qui lui roula dessus, calle Adrián Pulido
Il me montrerait les cicatrices derrière ses genoux encore une fois
J'aimerais le voir traverser notre chambre, dans le noir, la cigarette allumée
Je pourrais reprendre des études, me lancer enfin dans la Recherche, relire L'Idiot
J'aimerais revoir Philippe, l'entendre insulter mon silence, boire jusqu'à l'aurore
J'aimerais me perdre dans la forêt amazonienne, Buenos Aires, Montevideo, Lima ou Caracas
Je pourrais reprendre le travail, l'assiduité, le larbinat, le virement mensuel
Je pourrais avoir un autre enfant, me lever la nuit pour voir s'il n'a pas froid
Je pourrais classer des projets, envisager des perspectives, vidanger le réservoir, faire du bénévolat, ne rien retrouver, aller voter
J'aimerais poser du carrelage, repeindre entièrement la maison, donner tous mes livres, faire mes comptes
Je pourrais prendre l'apéro chez les voisins, les écouter me parler de leurs futurs travaux, de leurs vacances et de leur projet de vie
Je pourrais passer des heures à regarder les jambes d'une femme, dormir de nouveau dans cet hôtel de passe de Bobo-Dioulasso, une souris sous l'oreiller
J'aimerais passer une nuit à dormir, pleinement
Je passerais des heures à rêver de toi, t'imaginer, te carresser, l'écrire ainsi pour que ce soit plus doux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire