lundi 9 novembre 2015

Des chiffres et des lettres




860 000 000


La Fnac, ancienne centrale d'achat au service des cadres, recyclée depuis quelques années dans les produits électroménagers non recyclables, rachète donc Darty et son fameux contrat de confiance. Histoire d'engraisser une dernière fois les actionnaires, et de dégraisser quelques centaines de cadres et de petites mains dans les coulisses. Par cette opération, on estime que Darty est valorisé à hauteur de 860 millions d'euros, ses actionnaires se partageant près de 100 millions. Dernier soubresaut désespéré d'une enseigne moribonde avant le mur. 
***

49-3

Au cours d'un show de plus d'une heure, devant le public d'une Business School béat d'admiration, le premier ministre de chez nous a affirmé, sans rire, que le gouvernement assumait ses responsabilités et, à quelques semaines des échéances électorales et du raz-de-marée frontiste annoncé, proclamé que l'une des promesses de campagne du Président normal était défintivement enterrée. Le droit de vote des étrangers n'aura pas lieu. Jamais. Promis. Cette réforme ne pouvant être menée, faute d’une « majorité qualifiée ». Eh, eh… « Il ne faut pas courir derrière des totems », a-t-il ajouté sans se départir de son rictus crispé, fermant les yeux sur la discrimination sociale bien réelle dans notre pays. « Ce n'est pas le sujet », a-t-il fini par déclamer pour clore le débat sous les applaudissements des étudiants de Sciences-Po.  
***

23 400 000


Dans le très subventionné (23.4 millions d’euros d'aide publique en 2014) titre de presse privé, désormais aux mains du philanthrope affairiste Patrick Drahi, nommé Libération, son directeur de la rédaction, Laurent Mouchard, plus connu sous le pseudonyme de Joffrin, offrait ce week-end à ses rares lecteurs un classement très personnel des… 27 plus belles chansons des Beatles… Dernière perf du journalisme sous perf (hommage personnel au savoir-faire légendaire de LibéVermot en matière de titres). 
***

3h45


Le football étant devenu la plus grande émission de téléréalité du monde, il n'est pas rare de voir désormais certains matchs de championnat européens programmés à des horaires autrefois consacrés au déjeuner ou à la sieste afin que le continent asiatique par exemple, friand des coupes de cheveux grotesques des stars en short, et des paris plus ou moins réguliers sur les matchs, bénéficie également de son pain quotidien. Seule la Ligue des Champions, compétition européenne la plus importante, est parvenue, pour le moment, à maintenir ses rencontres à des horaires traditionnels. La semaine dernière, lors du match soporifique ayant opposé le Real Madrid au Paris Saint-Germain, Dong Lu, commentateur d'une chaîne chinoise, a gratifié les téléspectateurs, vers 3h45 heure locale, de quelques vibrations ensommeillées lui ayant valu un licenciement sur le champ malgré 20 ans de bons et loyaux services. Extrait :
*** 

 

Une belle écriture


Résolument à contre-courant, l'écrivain Rafael Chirbes (1949-2015) pensait que l'Espagne avait, à la fin des années 1970, raté sa transition démocratique en optant pour ce qu'il nommait "la grande occasion mercantile". L'histoire et le retour de bâton occasionné par la crise de 2008 lui ont donné raison. Hier, je suis passé en coup de vent chez ma mère. J'ai trouvé près de son fauteuil La Belle Ecriture, le court roman de Chirbes que je lui avais fait passer il y a quelques jours par l'intermédiaire de mon neveu. Je l'avais complètement oublié, et nous n'en avions pas reparlé. Hier, je lui ai expliqué pourquoi j'aimerais qu'elle le lise. « Mais je l'ai lu ! » m'a-t-elle répondu. Je craignais qu'elle me dise ne pas l'avoir aimé, à cause de l'ancrage du récit dans la posguerra (civile). « Au début, je n'ai pas aimé, m'a-t-elle confié. Mais après, j'ai adoré. Cette pauvre femme qui a été tellement gentille avec son beau-frère, tu as vu comment elle est traitée finalement ? Mais c'est vrai, c'est comme ça que ça se passe. » Enfant de la Guerre civile espagnole, ma mère est arrivée en France en 1960, sans en connaître la langue. Elle l'a apprise sur le tas, de poussière, en faisant le ménage dans des familles bougeoises et en s'initiant à la littérature sur le tard. Toutes ces longues années, elle a payé ses cotisations et impôts en bonne et due forme. Mais elle n'a jamais voté dans ce pays où elle aura finalement vécu bien plus longtemps que dans le sien. Et elle n'y votera certainement jamais. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire