mardi 31 janvier 2023

Tout mépriser

Ryan McGinley

 

Federico Peralta Ramos aimait se présenter ainsi : « J'ai peint sans savoir peindre, j'ai écrit sans savoir écrire, j'ai chanté sans savoir chanter. La maladresse répétée est devenue mon style».
L'artiste argentin, je l'apprends dans le livre de Meneses*, avait fondé la religion Gánica, dont j'ignore s'il reste des adeptes. Ses 24 commandements disaient :
1.Etre gánica.
2.
Tout envoyer valser.
3.
Laisser Dieu tranquille.
4.
Perdre du temps.
5.
Ne pas perdre du temps.
6.
Offrir de l'argent.
7.
Ne pas se distraire.
8.
Amplifier notre essence jusqu'à parvenir au halo.
9.
Vivre poétiquement.
10.
Etablir des programmes très ennuyeux.
11.
Essayer de s'amuser en permanence.
12.
Croire au grand foutoir universel, le prendre comme point de référence.
13.
Ne rien déifier.
14.
Dépasser le contrôlable.
15.
Dépasser le plan physique.
16.
Jouer avec tout.
17.
Se rendre compte.
18.
Croire en un monde invisible, au delà du plan physique, au delà du lointain, au delà du proche.
19.
Voyager léger dans ce monde... ou pas.
20.
Provoquer le mouvement.
21.
Tout mépriser.
22.
Ne pas commander.
23.
Flotter.
24.
Accrocher ça au mur avec une punaise.

 

 

* Juan Pablo Meneses, Un dieu à soi,
trad. Guillaume Contré, éd. Marchialy, 2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire