samedi 5 mars 2022

Nuages dorés

Aleksandr Ptitsyn



La nostalgie que je ressens n'appartient
ni au passé ni au futur.

FERNANDO PESSOA

- Dans la voiture il reste une
bouteille de gin.
- Vous auriez pu le dire plus tôt,
au lieu de me faire perdre
mon temps à raconter des bêtises !

DASHIELL HAMMETT

La résistance s'organise
sur tous les fronts purs.

TRISTAN TZARA


A Jaime Gil de Biedma



 

Qu'importe ma vie maintenant.

Chaque fois que j'ai fondé un foyer, je l'ai
détruit. Dans tous les pays où j'arrive
le seul moment que j'aime
c'est celui où j'aperçois ses contours. Jamais
je n'ai pu souhaiter la bienvenue deux fois
à la même femme.

Se respecter soi-même.

Penser.

Je vois pousser les rosiers que j'ai plantés.
Je débouche la dernière bouteille de la dernière
commande.

     Je regarde
ma vie sauvegarder tout ce qui est noble.

Pour toi, ô culture, et pour tous ceux
qui, vivants ou morts, me tiennent compagnie, je bois.

Par-delà le temps et mon corps,
je bois. Je remplis
à nouveau mon verre. J'attends
que lentement l'alcool sectionne
les fils qui m'unissent
à ce monde barbare.

                   Et avec le dernier
verre, celui du mépris,
je bois à ceux qui aiment comme moi.



José María Álvarez, "Museo de cera",
Poésie espagnole, Anthologie 1945-1990,
trad. Claude de Frayssinet, Points

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire