lundi 26 août 2019

Ebranlements


Saul Leiter

22 décembre 1940
Il y aura demain une semaine que j'ai quitté mon nid et ma neige. J'ai passé ces journées à Lyon chez mon vieil ami Latarjet.
Depuis trois mois, je vivais seul face à la guerre, pas même face à moi-même. Je commence à comprendre que la solitude dissout le « moi », plutôt qu'elle ne le cristallise. Les premiers jours, elle est héroïque, bientôt elle n'est plus qu'un faisceau d'habitudes. Tout s'éloigne du moi et le moi s'éloigne de lui-même. Je veux bien qu'à pousser plus loin la solitude, on atteigne à un très haut état de méditation. Mais je me méfie. On a vite fait d'appeler méditation le demi-sommeil.
(…) Je me demande si trois mois de solitude n'ont pas transformé en obsessions les plus pauvres de mes pensées. La solitude ne priverait-elle pas l'homme de lui-même ? Il se creuse, et se creusant, il se vide de sa substance. Le meilleur ne nous vient-il pas par choc, par ébranlement ?
Léon Werth, Déposition, Journal de guerre 1940-1944,
éd. Viviane Hamy 


4 commentaires:

  1. Je vais faire l'impasse sur les parutions incontournables de cette nouvelle rentrée littéraire et lire Werth que l'on trouve pour des clopinettes sur le net.
    Merci cher Carlos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'ayons pas peur des mots : vive les clopinettes du net, cher Luc ! Attention : bien prendre le volume chez Viviane Hamy, car le même titre existe en points seuil mais n'est qu'une pauvre sélection du journal de Werth…

      Supprimer
    2. J'avais fait la boulette mais j'ai pu à temps rectifier la commande. Mille grazie

      Supprimer
    3. Les dieux sont avec nous ! – pour une fois…

      Supprimer