dimanche 13 août 2017

Un individu quelconque


Todd Webb via Undr


Je n'ai pas de convictions formelles sur la plupart des problèmes vitaux dont les hommes verbiagent sans trêve. Si j'ai eu des opinions tranchées, une fois, j'ai dû les perdre en route, je ne sais où. Tout compte fait, je suis un enfant moi-même et les histoires que l'on raconte autour de moi ne m'intéressent pas beaucoup ; elles sont au-dessus de mes capacités.
Sur la politique mondiale, sur l'amour, sur l'avenir de l'homme, sur la religion, sur le mariage, sur la nature, sur l'éducation… j'ai eu sur toutes ces questions des idées fort diverses, je me suis trompé trop souvent. 
Ma foi la plus ardente, la plus durable a été le communisme ; on me prédirait aujourd'hui que je suis appelé à finir dans les rangs d'une armée blanche que je n'en serais pas grandement étonné. Je ne crois pas au Dieu barbu de l'église catholique, apostolique et romaine ni en Jésus-Christ, son fils unique.
Comment savoir ? Qu'est-ce que je suis ? Toutes ces pages écrites sur moi-même ne m'avancent guère. 
Il me semble que la contradiction serait ce qu'il y a de plus clair en nous. Pour le moins, en ce qui me concerne. J'ai désiré l'aventure, l'exotisme, la vie dangereuse, j'ai eu des ailes comme tout le monde, j'ai dû fouler des petites gens du talon sur ma route, par mégarde, que l'on me pardonne. Que me reste-t-il de ces voyages aux pays chauds ? Dans la tête une odeur lourde et écœurante d'huile chauffée et de peinture fraîche des bateaux. Pour finir par ne plus souhaiter qu'être un individu quelconque à qui plus rien n'arrivera.

Henri Calet, Monsieur Paul, 1950

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire