vendredi 25 août 2017

Désinscriptions nocturnes

Antanas Sutkus via semiotic apocalypse


Si seulement je parvenais à mettre à profit cette nouvelle insomnie pour écrire un poème qui se tienne, une lettre d'amour déchirante, faire le ménage à fond, trouver un vrai travail, y voir clair, que sais-je… Mais je dois m’y résoudre : il n'y a aucun profit à tirer de la maladie.

Mon type de femme : la maladroite.

Circulez, y'a tant à voir !

Nos douleurs sont vaines, nous n'apprenons rien d'elles.

Je me demande encore pourquoi je reste sur une réserve empreinte de mélancolie, n'attendant et ne croyant rien, alors qu'il est si facile de paraître.

Désolé, je ne m'en souviendrai pas du tout.

J'ai passé ma vie en spectateur. M'amusant souvent, m'ennuyant parfois, j'avoue avoir même éprouvé quelque honte, et jamais, pour rien au monde, je n'aurais souhaité être à ma place – d'ailleurs, je n'y étais pas…

Ce n'est pas faute de vous l'avoir chuchoté.

L'esprit bercé par le chant des feuilles crépitant sous mes pieds, je réalisai soudain que je n'avais pas avancé d'un pas et qu'un arbre marchait derrière moi. 

Tout sera dit.

C'est vrai, je n'ai pas encore pris le temps de me plonger dans La Recherche. Pas tant par peur de le perdre que de m'y perdre.

Mon type de femme : celle qui n'attend pas mon appel.

L'avantage, lorsqu'on est dépourvu de qualités, que tout le monde le sait, que personne n'attend rien de vous, c'est que l'on déçoit rarement.

Vous voyez ce que je veux taire ?

On a souvent pris pour un manque de goût ce qui n'était chez moi que dégoût.

Je vous ai pas mal eue.

Ce n'est pas la page blanche qui m'effraie, c'est être confronté à ma vanité.

Je peux passer une journée entière sans adresser la parole à quelqu'un. Pas même à moi.

J'aurais aimé faire preuve d'autant de foi et d'abnégation que la mort qui, sans relâche, jusqu'au bout, sera restée tapie dans l'ombre.

J'ai bien peur qu'une fois franchies les limites de la bêtise, la frontière se referme à jamais, les passeports ne soient plus valables, aucun retour possible. 

Il fallait que ce soit dit. Mais moins fort. Bien moins fort.

Mon type de femme : celle qui préfère les bas aux collants. Mais pas ces trucs qui, prétend-on, tiennent tout seuls, vous voyez ?
Ça y est, je suis fin prêt, d'attaque, porté par le courage. Vous pouvez envoyer le bonheur.


Charles Brun, Vous pouvez envoyer le bonheur


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire