Julian Wasser via Kvetchlandia |
Ecrivain, Whit Burnett est le fondateur en 1931 de la revue Story, qui publie en 1944 la première nouvelle de Charles Bukowski, lequel, sombrant dans l'alcoolisme, s'éloignant de l'écriture durant dix ans, et échappant par miracle à la mort au pavillon des miséreux, mettra du temps à en placer d'autres… Le 27 février 1955, Hank envoie ce courrier à Burnett.
Merci de m'avoir retourné ces vieilles histoires ; et pour le mot ci-joint. Ça va un peu mieux maintenant, même si j'ai failli crever dans le pavillon des miséreux du centre hospitalier. On peut dire que c'est le bordel là-bas, et quelles que soient les rumeurs que vous ayez entendues sur cet endroit, elles sont probablement vraies. je suis resté là-bas 9 jours et ils m'ont envoyé une facture à 14,24 $ la journée. Vous parlez d'un pavillon pour les pauvres. Ai écrit une histoire à ce sujet intitulée « Bière, vin, vodka, whisky ; vin, vin, vin » et je l'ai envoyée à Accent. Ils me l'ont renvoyée : … « quelle débauche de sang. Peut-être, un jour, le goût du public s'accordera avec les vôtres. »
Mon dieu. J'espère que non. […]
A ce propos, dans votre lettre vous dites que vous ne m'aviez jamais publié. Avez-vous une copie du numéro mars-avril 1944 de Story ?
Bon, j'ai maintenant 34 ans. Et si j'arrive à l'âge de 60 ans sans avoir réussi, je me donnerai juste encore 10 ans.
Charles Bukowski, Sur l'écriture, Au Diable Vauvert,à paraître le 14 septembre, trad. Romain Monnery
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire