samedi 7 mai 2016

Le bref été de l'anarchie


Notre bon Président a commémoré le Front pop' dans les locaux du think tank progressiste qu'est la Fondation Jean-Jaurès. Soutenu, me dit un ami, par les grands médias. Dont feu Libé et son inénarrable Laurent Joffrin qui, à travers un éditorial ahurissant, nous assure, sans rire, que Hollande vit « dans ce souvenir lumineux et amer » de 1936, les réformes scélérates en cours, nécessaires, faisant partie des « principales avancées qu’a connues le peuple travailleur ». 
Gageons que ces médias accorderont un peu moins de place à ce qui, en 1936, se passait de l'autre côté des Pyrénées. Le bref été de l'anarchie, tel qu'il est conté ici par ceux qui l'ont vécu et bâti, n'a pas bénéficié, s'en souvient-on ?, des faveurs du Front pop' et des grandes démocraties européennes. Il y aurait pourtant bien des rapprochements à faire avec ce que nous vivons aujourd'hui. Silence donc...





Un Autre futur fut réalisé par Richard Prost il y a une vingtaine d'années.
On peut en voir un peu plus
ici ou commander le film .

1 commentaire:

  1. En dehors d'avoir laissé crevé l'Espagne, les socialos se sont alignés sur l'Union Sacrée de 1914, ont envoyé l'armée aux grévistes de 1949 (merci Ramadier), Guy Molleté en Algérie, et j'arrête là parce qu'après 1981 la liste devient trop pesante.
    Quant aux anarchistes espagnols, ils agirent plus sobrement en fusillant l'assassin de Jaurés (acquitté par une cour d'assise bien française) lors de la prise d'Ibiza.

    RépondreSupprimer