vendredi 21 août 2015

Un peu d'air

Burt Glinn


A ce feu rouge, un carré adhésif sur lequel j'ai le temps de lire : Ici, aujourd'hui est née une pensée du jour. Passent deux filles, à peine vingt ans, parlant fort à leur smartphone collé au crâne, ticheurte ras le nombril, ventre pendant par dessus la ceinture, décomplexées. A peine le feu passé au vert, je reçois derrière la tête un coup de klaxon. Juste au moment où je sentais qu'allait surgir également en moi une pensée du jour.
***
Je n'ai pas touché une goutte d'alcool depuis une dizaine de jours. Pourtant, cette sensation de gueule de bois face au pitoyable volte-face de Syriza. Les espoirs soulevés d'un changement de politique économique, de résistance à la tyrannie de Bruxelles et cie, les beaux discours, envolés après quelques mois de gouvernement Tsipras et de fausses négociations. Rejetant l'idée d'un clair reniement de ses engagements, le Premier ministre grec tire, dit-il, sa légitimité du référendum qui disait Non aux pressions de la troïka. La social-démocratie et son goût pour la sempiternelle trahison spectaculaire... L'avenir de Podemos, parti classique en devenir, refusant l'étiquette de gauche, lancé à la conquête du pouvoir en Espagne, est-il déjà scellé ?

***
« On croit l'amour maternel intouchable, il ne l'est pas ». La preuve, le nouvel Angot. Merci Christine, on compte sur toi pour faire la une de la presse parisienne unanime et aller (mal) imiter Duras sur les plateaux TV. Et ce scandale médiatique, à coup de procès, de réglements de comptes tonitruants, comme une nouvelle stratégie marketing, du buzz pour best-sellers... Ou encore ce D'après une histoire vraie, comme si cette affirmation affichée sur la couverture d'un roman - ici, un titre mais slogan de bien des films d'aujourd'hui - offrait la garantie d'une bonne littérature. Je ne peux éviter de penser à l'ancienne Allemagne de l'Est, par exemple, qui revendiquait dans son nom-même (RDA) un usage de la novlangue des plus terrifiants. Plus la rentrée littéraire nous envahit, plus je me réfugie dans les livres du monde d'avant. A la recherche d'un peu d'air.

***
Ce maire décomplexé, lui aussi, qui, en plein conseil municipal, déclare : Pas question de donner d'avantage à la culture. Je n'ai rien à faire des intellectuels qui réfléchissent, les bras croisés. Ce qui m'intéresse, c'est l'action, les gros bras.
***
Dans la rue, une fille, à peine vingt ans elle aussi, engluée dans sa litanie : Tu te rends compte, après quatre ans de relation, bam bam, tu te rends compte ? Bam bam ! Comment je dois le prendre, moi, dans ma tête ? Bam bam ! Après quatre ans de relation...
***

Je boirais bien une bière, moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire