lundi 14 mars 2016

Strangers in the Night


Qu'étaient ces milliards d'êtres qui depuis tant de générations ont vécu et sont morts ? Qu'étaient-ils vraiment ? Que pensaient-ils ? Comment vivaient-ils ? Je voudrais qu'il fût possible de savoir si parmi eux il ne s'en est pas trouvé au moins deux qui aient pu être unis jusqu'à la mort ? Il y a tant d'embûches ! Il y a tant de névroses ! tant d'attitudes ! de circonstances ! Il me semble qu'il est quasiment impossible de pénétrer un être, puis de se laisser pénétrer par lui, enfin de l'aimer et d'en être aimé toute la vie ! Pourquoi sommes-nous si peu dignes ? Pourquoi nos sentiments sont-ils si éphémères ? Nous ne nous attachons qu'à des apparences et nous séparons que pour des silences. Mais quelle autre folie encore que celle de croire que la passion d'aimer nous grandit ? N'y mettons-nous pas à la fois trop d'acharnement et trop de médiocrité ? Que réalise-t-on, que peut-on pour l'être qu'on aime ? presque rien. Et même ses sens, on n'est pas certain de les combler. Des mots, toujours des mots. Pendant des années, on s'entoure de liens, on s'attache solidement l'un à l'autre par mille preuves, mille soins, mille souvenirs, mille plaisirs. Puis un beau jour, pour un prétexte inattendu, tout se défait, tout se rompt. Chacun s'en va à la dérive. Tout ce qui a été n'est plus rien et même les souvenirs parfois il faut les ternir, tellement on s'acharne à nier ce passé.
Raymond Guérin, Zobain, Gallimard, 1936, rééd. Finitudes 2016

 

4 commentaires:

  1. Je lis cette page à 6 h du matin. Ses mots me poursuivront toute la journée. Je l'ajoute à ma liste de lecture. Et puis je me procurerai le livre de Guérin. Il prendra place dans ma bibliothèque à côté de L'Apprenti et de La Confession de Diogène.

    RépondreSupprimer
  2. C'est, mon cher Frédéric, le tout premier livre de Guérin, confession épistolaire, autobiographie revendiquée. Redécouverte orchestrée par une maison d'édition que vous connaissez bien, il me semble... Je vous souhaite tout de même une excellente journée !

    RépondreSupprimer
  3. 'Quand vient la fin ' est aussi un tres grand livre méconnu. Pierre L.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Pierre, je l'ai justement commandé hier à mon libraire !

      Supprimer