samedi 29 août 2020

Le grand soir


Saul Leiter


en tâchant de se mettre au sec

je suis un ivrogne qui tente de garder la bouteille à distance pour 
une nuit
la télé m'a drogué avec tous ces visages rances qui
racontent
rien ;
je suis seul et à poil sur le lit
entre les draps froissés je lis les pages d'un
journal à scandale
et suis abruti par le perfide ennui des 
gens célèbres ;
laisse tomber les pages par terre,
me gratte les couilles...
bonne journée aux courses : me suis fait 468$. je mate
le plafond, les plafonds sont bienveillants comme le
sommet des grandes tombes ; 
j'essaie de me remémorer le nom de toutes les 
femmes avec qui j'ai vécu...
entre bientôt dans un demi-sommeil, mon préféré :
totalement détendu mais à peine conscient, la lumière
au-dessus de moi, le chat
assoupi à mes pieds, le téléphone sonne ! je
me redresse de terreur, c'est comme une invasion
et je
tends la main
décroche le
téléphone

oui ?...

qu'est-ce que tu fais ?

rien...

tu es seul ?

avec le chat...

il y a une femme avec toi ?

juste le
chat

non.

c'est bon.

on se dit au revoir et je remets le combiné en place
après quoi je descends les escaliers jusqu'à la cuisine
direction le placard

j'attrape la bouteille de beaujolais
mirassou Monterey County Gamay 1978
et remonte les escaliers, en me disant, bon,
le grand soir est peut-être pour
demain.



Charles Bukowski, Sur l'alcool, éd. Au diable vauvert,
trad. Romain Monnery

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire