Alex Gaidouk |
« L’Europe est un jardin. Nous avons construit un jardin. Tout fonctionne. C’est la meilleure combinaison de liberté politique, de prospérité économique et de cohésion sociale que l’humanité ait pu construire (...) la plupart du reste du monde est une jungle, et la jungle pourrait envahir le jardin (...) les jardiniers doivent aller dans la jungle. Les Européens doivent être beaucoup plus engagés avec le reste du monde. Sinon, le reste du monde nous envahira, de différentes manières et par différents moyens »…
Josep Borrell*
*C'est Pierre Rimbert, dans le numéro de novembre du Monde diplomatique, qui rappelle cette sortie lumineuse du Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, le 13 octobre dernier à Bruges, et qui m'avait échappée je ne sais pourquoi.
Tu fais bien de nous rappeler les propos de ce triste sire. Il dit tout haut ce que nos dirigeants politiques pensent tout bas. Quand il parle de jungle et d'envahisseurs, il ne doit pas penser aux américains de états unis qui piétinent les plates-bandes européennes, profitent et attisent la guerre pour mettre à mal l'économie allemande et européenne au profit de leur capitalisme.
RépondreSupprimerAttention, cher Luc, à ne pas tomber dans le complotisse, voire le poutinisse ! A genoux !
RépondreSupprimerJ’ai de mauvaises lectures et des fréquentations douteuses.
SupprimerBonne soirée à toi
Luc
Nous en sommes tous là…
RépondreSupprimer