mercredi 30 novembre 2022

Les favoris


Une amie me communique un article recensant les 25 livres préférés de nos concitoyens. Une émission de France2, intitulée « Le livre favori des Français » sera, le 15décembre prochain, consacrée à cette nouvelle essentielle pour qui, dans notre pays, aime la littérature. Enregistrée à Strasbourg, capitale du livre comme on le sait en 2024, elle sera présentée par l'inénarrable Michel Field et l'inconnue Camille Diao (une journaliste de Radio Nova, me souffle-t-on à l'oreillette). France Télévisions, nous dit l'article, ou le service de communication de la chaîne, voire l'Elysée, « souhaite maintenir une forte offre culturelle à travers ses programmes ». Par ailleurs, la chaîne, jure avoir accordé une entière liberté de choix aux Français. Amen. 

La soirée, certes culturelle, sera tout de même « un grand divertissement décomplexé autour du livre et de la lecture pour rappeler que cette dernière n’est pas une discipline élitiste ». La liste des invités-lecteurs-amuseurs-vedettes est étudiée pour, comme disait ce bon vieux Fernand Raynaud: Camille Lellouche, Pascale Arbillot, Ibrahim Maalouf, Gims, Jonathan Lambert, Pascal Elbé, Jhon Rachid, Salomé Lelouch, Gilbert Montagné, Vincent Delerm, Maurice Barthélemy, Gérard et Manu Lanvin, Juliette Binoche, Alexis Michalik, André Manoukian, Cyprien, Kheiron, Joey Starr, Roman Doduik, les sœurs Berthollet, Mont Corvo, etc. Des écrivains évoqueront également leurs habitudes de lectures tout en assurant une pastille promotionnelle personnelle. Cela va de soi.  

Toujours à la pointe du scoop, et en exclusivité, ce blogue vous révèle cette fameuse liste qui ne sera dévoilée officiellement que dans 15 jours. Les titres des ouvrages sont classés par ordre alphabétique — c'est un peu plus parlant.

 

1984. George Orwell
Au bonheur des dames. Emile Zola
Berserk. Kentarö Miura 
Changer l’eau des fleurs. Valérie Perrin 
Cyrano de Bergerac. Edmond Rostand
Dragon Ball. Akira Toriyama
Harry Potter. J.K. Rowling 
Hunger Games. Suzanne Collins 
Il est grand temps de rallumer les étoiles. Virginie Grimaldi
Kilomètre zéro. Maud Ankaoua 
L’Attaque des Titans. Hajime Isayama 
L’Écume des jours. Boris Vian
L’Étranger. Albert Camus
La Vérité sur l’affaire Harry Québert. Joël Dicker
Le Comte de Monte Cristo. Alexandre Dumas
Le Parfum. Patrick Süskind
Le Petit Prince. Antoine de Saint-Exupéry
Le Seigneur des anneaux. J.R.R. Tolkien
Les gens heureux lisent et boivent du café. Agnès Martin-Lugand
Les Hauts de Hurlevent. Emily Brontë
Les Misérables. Victor Hugo
Les Piliers de la Terre. Ken Folett
One Piece. Eiichiro Oda
Orgueil et préjugés. Jane Austen
Tout le bleu du ciel. Mélissa Da Costa

 

Ne me remerciez pas. 

10 commentaires:

  1. C'est un gag à la Gorafi, non ? Ou alors c'est un peu déprimant.
    Quant aux invités de la soirée, on doit en situer cinq au grand max' et ne comptez pas sur nous pour faire du mauvais esprit sur Gilbert Montagné et la lecture, entre les livres audio et le braille...
    Le merci va pour la photo du "Big sleep". Jeunot, je fus fort amoureux de la libraire. Dorothy Malone, je crois.

    RépondreSupprimer
  2. Que nenni, cher Michel Simon. Aucune parodie - ce n'est pas le genre de la maison, comme tu le sais. Tout cela a l'air entièrement vrai et véridique - à vérifier le 15/12, si, pas comme moi, tu as la TV. Et pas question ici non plus de déprime ou de moqueries...
    Quant à Malone, j'ai l'impression que nous étions un certain nombre à être tombés sous son charme et à écumer les librairies à la recherche de son sosie... Jeunesse stupide...

    RépondreSupprimer
  3. Ben, comme on se passe aussi de la TV... Il y a tout de même quelques honorables titres dans la liste. Et d'autres qui me sont parfaitement inconnus.
    Salud !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon... Pas de TV, pas de bonheur, tant pis pour nous.
      Si tu ne connais pas Agnès Martin-Lugand ou Virginie Grimaldi, best-sellers de notre époque, je te conseille vivement de te pencher sur leur cas. Histoire de ne pas mourir idiot... Un abrazo !

      Supprimer
  4. Je ! Comment as-tu deviné ? Je ne connais pas ces estimables personnes et vais rectifier ça tout de go.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour info, ces créatrices de best-sellers ont leur propre site, comme toute marque qui se respecte. Tu vas voir, les titres des romans d'Agnès Martin-Lugand (https://agnesmartinlugand.fr/) sont fabuleux. Les couvertures aussi. Comme celles de Virginie Grimaldi (https://virginiegrimaldi.com/). Elles sont très fortes. Courage !

      Supprimer
  5. Réponses
    1. N'ayez pas peur, comme disait l'autre. La littérature est gentille, il faut l'appréhender de manière décomplexée, comme le prétend France TV...

      Supprimer
  6. "Décomplexé", ainsi que le barnum d'attitudes, pour ne pas dire la weltanschauung qu'il charrie odieusement avec lui, est l'un des mots les plus gerbants que je connaisse. Particulièrement quand il voisine non loin de celui, bien plus doux à mes oreilles, de littérature.
    Mais enfin, celle-ci n'en est pas à une avanie près et je gage que la véritable - celle qui marque l'âme et change les vies - poursuivra sa course fuligineuse loin des hommes (et des femmes) du marketing et de l'eau tiède. Si je puis dire.
    En attendant, je m'en vais relire quelques pages d'Arno Schmidt, d'Artaud, de Proust, de Giono, de Bolano ou de Breton, je ne sais pas encore.
    Le bonjour chez vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Promeneur, lisons ce qui nous plaît tant que nous le pouvons. Les algorithmes des plateformes de vente me semblent encore plus dangereux que ces dames - n'oublions pas que la majorité des lecteurs sont des lectrices, et que nos dames savent comment les caresser dans le sens du poil (sous les bras)... Ne recyclent-elles pas volontiers un de ces mots gerbants, pour reprendre votre terme, de la novlangue chère à nos dirigeants et journalistes ? "Nos Résiliences" est l'un des titres d'Agnès Martin-Lugand...
      Courage sur ces chemins sinueux.

      Supprimer