mercredi 21 mars 2018

Vide

Pawel Kuczynski via Louxo's Enjoyables


Vide. Tu ne te sens pas vide, toi ? Epuisé par le vide. Je crois qu'on ne nous a jamais autant bourré le crâne. Sauf qu'il ne s'agit que de vent. On croit échapper à tout ce matraquage, parce qu'il semble ne prendre que très peu de place, que nous n'en ressentons pas le poids, qu'il est invisible, mais c'est ce vent qui nous vide du pas grand-chose qu'il nous restait, la tête traversée en permanence par des courants d'air anesthésiants, tu ne trouves pas ?, c'est épuisant. Toute la journée collés à un écran... La nuit dernière, j'ai fait un rêve étrange. Un cauchemar terrible en raison de son caractère tangible. Je décrochais un travail après une longue période de recherche. Je pensais que plus personne ne m'embaucherait. J'allais à ma perte. On nous fait tellement croire que sans travail, nous ne sommes rien. Notre vie est construite autour du travail. Enfin, on me proposait un poste dans une entreprise d'aujourd'hui, dans le domaine du divertissement, du culturel. Un univers proche de celui de Brazil de Terry Gilliam, tu vois ? On m'expliquait ma nouvelle tâche. Ça avait l'air simple, mais je n'y comprenais rien. J'étais perdu. Je pensais que c'était dû à mon âge, que j'étais dépassé. Ou bien que j'étais devenu totalement stupide. Mais soudain, j'ai compris où était le problème. Il suffisait d'être là, de sourire et de faire semblant. C'est le nom de la boîte qui m'a mis la puce à l'oreille. Elle s'appelait Bla-Bla-Bla. Ça ne s'invente pas...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire