samedi 3 février 2018

Une trahison




Je ne pardonnerai jamais à la philosophie de m'avoir trompé : j'espérais tout d'elle. C'est une trahison. Aussi lui ai-je voué une haine totale, et si j'étais responsable de la censure dans un régime totalitaire, je l'interdirais. Elle m'est devenue symbole de toutes les prétentions et de toutes les impuissances. J'en ai perçu la vanité en écoutant ce petit dialogue entre un père et son fils, pendant un voyage :
« Papa, pourquoi il pleut ? »
« Parce qu'il tombe de l'eau. » C'est là le modèle de toutes les réponses de la philosophie.
(J'ajouterai, pour être franc : c'est là le modèle de tout ce qui veut expliquer en général, de tous ceux qui ne se résignent pas à l'Inexplicable… En effet, il faut être un enfant pour croire qu'il y a une raison à quoi que ce soit… Mais alors pourquoi la philosophie ou la révolte contre elle ? Le temps serait trop long sans l'une ou sans l'autre… L'Esprit abuse des mots, il vit de cet abus… ; pour nous autant de pris sur l'Ennui…
Et j'ajouterai encore : il n'y a pas de plaisir plus grand que de s'imaginer qu'on a été philosophe – et qu'on ne l'est plus…)


Cioran, Exercices négatifs, En marge du Précis de décomposition

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire