jeudi 8 février 2018

N'en profitez pas trop



On trouve le film dans certaines Histoires du cinéma. Essentiellement parce qu'il constitue la seule réalisation de son auteur. Ancien journaliste, notamment au Canard enchaîné, membre du Collège de Pataphysique, scénariste et dialoguiste mordant, anarchiste, ses écrits pacifistes valent à Henri Jeanson une condamnation à cinq ans de prison en 1939. 
Né en 1900, Jeanson a 49 ans lorsqu'il fait ses débuts à la mise en scène. Pour la peine, il reprend un texte élaboré semble-t-il pour Julien Duvivier avant la guerre, convoque dans les principaux rôles le duo de Quai des orfèvres – Louis Jouvet et Suzy Delair –, et s'amuse avec quelques seconds couteaux dont Raymond Souplex qu'il grime en chanteur de charme sur le retour, fait reconstituer en studio le quartier du Faubourg Saint-Martin et envoie la musique, la sienne, celle du cinéma d'avant alors que le néoréalisme italien a depuis déjà un moment fait irruption dans le paysage, et que les futurs membres de la Nouvelle Vague préparent leurs crachats sur le cinéma de papa, tout en récupérant la figure de Jean Renoir, thuriféraire du régime de Vichy – Jeanson sera l'un des seuls à dénoncer cette imposture à l'époque.
Mal vieilli avant la lettre, Lady Paname est un four. Jeanson renoncera avant même la sortie du film en 1950 à retenter l'expérience de la réalisation. Peu importe si l'intrigue est assez plate et parfois confuse, la mise en scène sommaire, on en convient,
il ne s'agit pas d'une œuvre majeure, mais on ne saurait bouder son plaisir en la revoyant aujourd'hui. Peu importe également si Georges Annenkov, costumier du film – et  de nombreux chefs-d'œuvre de Max Ophuls – se plaignait auprès de la production et du réalisateur des kilos superflus de Suzy Delair, qui n'en faisait, entre autres, qu'à sa tête. Suzanne Pierrette Delaire vient de fêter ses 100 ans et elle fut une Lady Paname épatante…


3 commentaires:

  1. Jeanson réalisateur, en voilà une nouvelle.
    Malgré ses dessous affriolants, on a eu un peu de mal à reconnaître Suzy Delair dans la deuxième séquence. Ce n'est pourtant que deux ans après "Quai des orfèvres".
    J.

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    1. Oui, cher Jules, Jeanson réalisateur ! Mais il jura lors du repas de fin de tournage qu'on ne l'y reprendrait jamais plus, et il a tenu parole. Quant à Suzy Delair, son metteur en scène se plaignit qu'elle ait enlaidi Paname...

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  2. C'est qu'il était un rien vachard, le bougre. Voire, injuste.
    J.

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