mercredi 1 juin 2022

Avenir

Iness Rychlik



Nous ?
l'ombre d'un baiser effleurant votre nez
en quelle année, disiez-vous ?
Tu n'as jamais fini la chanson
que tu voulais écrire
pour moi
Ça ne ressemble à rien
vous faites dans l'erreur
le mauvais goût
le sentimentalisme et l'approximation
je sais à peine dessiner un mouton
ai la poésie en horreur
et de loin
toujours préféré la compagnie des zincs
noyer mes déboires légendaires
annoner mes prières plantives
affronter lâchement les ténèbres
à toute promesse de lendemain
chantant, dansant ou exaltant
appelez ça comme ça vous hante
Le temps a soif,
me presse à réduire les affectifs
écraser la mémoire
les remords
endosser tous nos morts
En quelle année, dites-vous ?
Allons, épargnez-moi l'arme des larmes
vous risqueriez encore de vous rater
tenez-vous
et
remballez vos atouts et vos souvenirs
nous n'avons plus l'âge
de ressasser sans fin l'avenir

 

charles brun, dernier retour



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire