dimanche 29 mai 2022

Béquilles


Jan Lauschman

 

J'accumulerais les souvenirs de cette époque, les témoignages de ce qu'il vaut de nommer ma gloire. Depuis lors, je me suis élevé des murs à l'intérieur desquels je me tiens et qui me préservent des risques de la liberté. La liberté féerique et généreuse. Que de joies elle m'a données ! Que d'instants baignant dans la joie ! Sans amour-propre, sans dignité, sans orgueil, sans principes, sans remords, sans rien savoir du mal, inconscient diront les imbéciles, n'ayant pas besoin des béquilles du sens moral, ne mentant jamais, ne sachant pas mentir, ne faisant rien que je n'aie voulu faire, sans bassesse, sans calcul, pur encore une fois, car voilà le mot juste ! Heureux surtout parmi mes pairs, les petites gens que je rencontrais dans les bistrots, les clochards à l'âme de joujou, les doux bricoleurs et les tendres filous du caboulot de la place Sauton par exemple...

Pierre Minet, La Défaite : Confessions (1947)
rééd. Allia, 2010


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire