lundi 23 mai 2022

Le dernier humain

 

Keiichiro Amenomori

 

 

J'exige que la race humaine
cesse de multiplier son espèce
        et tire sa révérence
        je le conseille 

Et comme punition et récompense
de cet appel que je lance
je sais        
        que je renaîtrai
        le dernier humain 

Tous les autres seront morts et moi je serai
une vieille femme sillonnant la terre
        grognant dans des cavernes
        dormant sur des nattes 

Et parfois je caquetterai, parfois
prierai, parfois pleurerai, mangerai & mitonnerai
        sur mon petit four
        dans le coin
" Bah je l'ai toujours su ",
        dirai-je
Et un matin ne me lèverai pas de ma natte

 

1962

 

Jack Kerouac, Poèmes dispersés,
trad. Philippe Mikriammos,
rééd. Seghers, 2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire