samedi 6 novembre 2021

Absolument !

Jumy-M

 

— J’ai toute ma vie nourri cette extraordinaire prétention d’être l’homme le plus lucide que j’ai connu. Une forme incontestable de mégalomanie. Mais au vrai, j’ai toujours eu le sentiment que les gens vivaient dans l’illusion moi excepté. J’étais profondément convaincu qu’ils ne comprenaient rien. Il ne s’agit pas là d’une forme de mépris, mais simplement d’un constat : tout le monde se trompe, les gens sont naïfs. Moi je m’arrogeais la chance ou la malchance, comme vous préférez de ne pas me tromper, et par là même, de ne participer au fond à rien, de jouer la comédie à destination des autres, sans y prendre réellement part. 

— Pensez-vous, avec le recul, avoir eu raison ? 

— Absolument !

 

Cioran
in Gabriel Liiceanu, Itinéraires d'une vie : E.M. Cioran,
ed. Michalon

1 commentaire:

  1. "N'avoir plus rien de commun avec les hommes que le fait d'être homme !" (Aveux et Anathèmes)
    Une mégalomanie de la lucidité, admirable Cioran !

    RépondreSupprimer