mardi 23 novembre 2021

Errata

 

Martin Bogren

 

Où il y a neige
lisez morsures des dents d'une vierge
Où il y a couteau lisez
tu as traversé mes os
comme un sifflet de policier
où il y a table lisez cheval
Où il y a cheval lisez mon ballot d'émigrant
Les pommes laissez-les des pommes
Chaque fois qu'un chapeau apparaît
pensez à Isaac Newton
en train de lire l'Ancien testament
Supprimez tous les blancs
Ce sont des cicatrices provoquées par les mots
que je n'ai pas eu le courage de dire
Cachez du doigt chaque lever de soleil
Sinon il vous aveuglera
Cette sacrée fourmi remue encore
Restera-t-il assez de temps pour dresser la liste
de toutes les erreurs à corriger
mains fusils hiboux assiettes
cigares étangs bois et d'en arriver
à cette bouteille à bière ma plus grave faute
le mot que je me suis permis d'écrire
Alors que c'est son nom à elle
Que j'aurais voulu hurler

 

 

Charles Simic, Démentèlement du silence,
trad. Mary Feeney et Madeleine Follain,
éd. Rougerie

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire