« C’est là que j’ai commencé à photographier, que j’ai appris la lumière, les ambiances, la lumière directe, le contre-jour, la mise en scène de mes modèles dans tous les coins de l’appartement, les perspectives, et où est née cette passion pour les maisons, les lieux, qui deviennent des décors, comme s’ils appartenaient plus à un monde de fiction qu’au réel. »
L'amie Carole Bellaïche propose à partir de jeudi prochain une déambulation dans les pièces de l’appartement parisien du boulevard Beaumarchais dans lequel elle a passé enfance et adolescence et effectué ses premiers pas de photographe.
Des cartons entiers de tirages et de négatifs couleur et noir et blanc ont survécu aux déménagements et autres aléas de la vie. L'exposition sera composée de recherches personnelles, quelques pages d’albums et les clichés de modèles recrutés sur les bancs du collège ou dans la rue, ainsi que quelques uns des comédiens que Carole Bellaïche fit venir dans l'appartement familial – l'éminente photographe travaillera longuement pour Les Cahiers du cinéma…
Un beau livre publié par les éditions Revelatoer accompagne cette exposition.
Galerie XII
14, rue des Jardins Saint-Paul
75004 Paris
01 42 78 24 21
14, rue des Jardins Saint-Paul
75004 Paris
01 42 78 24 21
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire