lundi 1 août 2022

Correct

Sam Cherry

 

Un des trucs les plus chanceux
qui me soit arrivé
fut d’avoir eu un père
cruel et sadique. 

après lui
les pires choses que la Destinée
m’a fait endurer
ne m’ont pas semblé si
terribles –
des choses qui pousseraient d’autres
hommes
vers la colère, le désespoir, le dégoût,
la folie, des pensées suicidaires
et
plus encore
n’ont eu qu’un impact mineur
sur moi
du fait de mon
éducation :
après mon père
presque tout le reste m’a paru
correct. 

Je devrais vraiment avoir
de la gratitude pour ce
vieil enfoiré
mort depuis si longtemps
dans la mesure où
il m’a préparé
pour tous les nombreux
enfers
en m’y menant
plus tôt
que prévu
lors de ces années
où on ne peut pas s’échapper.

 

Charles Bukowski, Tempête pour les morts et les vivants,
trad. Romain Monnery
éd. Au diable Vauvert, 2019

4 commentaires:

  1. J'ai tendance à me méfier des fonds de tiroir, pourtant ce recueil, bien qu'inégal, possède son lot de beaux petits poèmes puissants et m'a plus qu'agréablement surpris. Et comme il est monté chronologiquement c'est assez émouvant de voir repasser sous nos yeux tout le fil de sa poésie (ensorcelant par ex ce texte sur la fabrication de son recueil new-orléanais). Voilà une parade où rien (comme d'habitude) n'est jamais au pas, où tout (comme d'habitude) est armé jusqu'aux dents.

    Je suis tombé sur ce site qui intéressera sûrement celui qui comme moi a tendance à faire à l'occasion dans le "fétichinaskisme" : https://bukowski.net/manuscripts/manuscriptsCol.php

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Stéphane, il me semblerait qu'il ne s'agit pas vraiment de fonds de tiroir, plutôt des compilations par thèmes : l'amour, l'écriture, les chats, l'alcool, les tournevis... c'est un dénommé Abel Debritto qui commet ce genre de saugrenuités. Il y a dans le lot, avec quelques textes qui se recoupent, de nombreuses pépites oui. Merci pour le lien, je connaissais ce site sans savoir que je faisais dans le fétichinaskisme... Il va falloir que je promette de nouveau à ma femme de me soigner, c'est malin.

      Supprimer
  2. Oui, ces rangements par thème castre toujours la musique générale. Mais je pensais que ce recueil-ci avait un autre départ de feu. (Et je ne vous associais pas vous spécialement à cette petite déviance ; oh il y a bien quelques symptômes, mais rien d'inquiétant.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'essayez pas de ménager ma sensibilité, je sais pertinemment que je suis perdu – même si c'est pour la bonne cause...

      Supprimer