vendredi 20 décembre 2019

Mort de la littérature et du Père Noël


- Du coup, vous allez faire quoi ?
- Rien. Du moins, je l'espère. J'ai toujours détesté Noël. Ces grèves tombent à point. Jamais je n'ai autant aimé rester coincé...
- Tiens, toi qui aimes Bukowski, tu connais cette citation ?
Noël sert à rappeler à ceux qui sont seuls, qu'ils sont seuls
A ceux qui n'ont pas d'argent, qu'ils n'ont pas d'argent
Et à ceux qui ont une famille de merde, qu'ils ont une famille de merde.
- Tu lis Bukowski, maintenant ?
- Pas vraiment.
- Tu sors ça d'où, alors ?
- Instagram, je crois...
- ...Si on avait dit un jour à Bukowski qu'il finirait par être cité sur instamachinchose...
- J'ai lu quelque part que c'était l'auteur le plus volé aux Etats-Unis.
- Une chose est sûre : c'est, avec Cioran, l'auteur le plus cité généralement par des gens qui ne se sont jamais donné la peine d'ouvrir un de ses livres, qui n'en connaissent que les citations que d'autres publient sur les réseaux...
- ...Des gens comme moi, tu veux dire ?
- Je ne te le fais pas dire...
- Mais toi aussi, tu as contribué à ces citations que l'on trouve sur la toile...
- Lorsque je cite quelque chose, c'est un poème que je viens de lire dans un recueil, un passage d'un livre, d'un entretien... Je cite pour moi, pour ne pas oublier. C'est purement égoïste. Je ne contribue ni ne collabore à rien.
- Pour moi, c'est une littérature trop noire, je ne peux pas lire des pages et des pages sur ce ton... Une phrase, de temps à autre, ok, mais...
- ...Oublions ça. La littérature, ça ne t'a jamais beaucoup intéressé.
- Tu sais, ça n'intéresse plus grand-monde aujourd'hui...
- Se cree el ladrón que todos son de su condición.
- Ce qui veut dire ?
- Un petit effort. Ecoute bien : Se cree el ladrón que todos son de su condición.
- Ladrón, c'est le verbe aboyer, c'est ça ?
- Pas vraiment. Un ladrón, c'est un voleur.
- Je n'ai rien compris, alors.
- Mot à mot, le voleur pense que tout le monde est de la même nature, de la même famille, la même condition...
- Quel est le rapport avec la littérature ?
- Si tu lisais davantage, tu ne poserais pas la question.
- Tu m'as perdu, là...
- Nous sommes tous perdus... Remets-nous une tournée.
- Ok, on ne parle pas de littérature, tu veux qu'on revienne aux grèves ?
- Surtout pas. Tu ne vas pas me les brouter avec l'actualité les rares fois que l'on se voit encore... Qu'est-ce que tu vas me raconter ? Que c'est l'enfer ? Que les usagers sont pris en otage ? Que cette réforme est bonne pour tout le monde ?
- Ça va, ne t'énerve pas...
- Tu vois, ne pas pouvoir aller réveilloner dans la belle famille, ça m'évite ce genre de débat, et d'engueulade.
- Mais c'est un sujet important.
- Pas pour être débattu au comptoir de chez Ahmed ou dans la belle-famille. Tiens, prête-moi un instant ta prothèse.
- De quoi tu parles ?
- De ton téléphone intelligent.
- Pour quoi faire ?
- Donne et ferme-la... Attends. Tu vois, si tu veux pouvoir parler de cette réforme scélérate, il faut pouvoir argumenter. Et auparavant se documenter, lire, s'instruire. Tiens, ici, tu liras un document rédigé par une économiste atterrée. 
- 20 pages !
- Oui, si on veut être un peu sérieux, ça demande un petit effort. Le cerveau doit être disponible, et doit fonctionner autrement que comme caisse de résonance des médias mainstream. Tu le télécharges et tu lis ça à tête reposée, si j'ose dire. Et on en reparle.
- T'as trouvé ça sur tes médias alternatifs et gauchistes ?
- Si on reste dans la caricature, la réponse est oui. Ça te permettra de dormir tranquille. Mais, tu vois, c'est là que je touve des choses qu'on ne trouve pas ailleurs.
- Comme quoi ?
- Comme des nouvelles de Julian Assange.
- Qui ?
- Julian Assange, tu n'en as jamais entendu parler ? Tiens, ici, tu auras un résumé de l'histoire, ça ne te fatiguera pas trop. Et si tu veux creuser, mieux comprendre le monde dans lequel tu vis, tu liras ça ou/et ça
- Oui, ça me dit quelque chose, maintenant. C'est pas le type qui était réfugié à l'ambassade de je ne sais plus quel pays sud-américain ?
- Exact. T'en parle-t-on sur Instagram ? Ou y met-on simplement des citations et des seins barrés ?
- C'est vrai que ça faisait longtemps que je n'en avais pas entendu parler.
- Normal. Une info chasse l'autre. Un événement en remplace un autre. Show must go on, comme on dit à la Maison blanche, et partout ailleurs... 
- Il n'avait pas été accusé de viol ?
- Un pipeau médiatico-politique. Assange a été lavé de tout soupçon. Mais le type est en train de crever dans une prison, et dans l'oubli de tous aujourd'hui. Il va être extradé chez Trump où il est passible de 175 années de prison. Mais nous, nous parlons de Macron, le jeune, dynamique et incompris père Fouettard qu'emmerdent ces sales syndicalistes puant la bière et la vinasse et ces cheminots privilégiés qui bloquent le pays. Tu sais quoi ? On va en reprendre une à la santé de ces salauds de travailleurs et à la mort du Père Noël !


https://thisisnthappiness.com/



3 commentaires:

  1. Excellent cher Carlos. Pas de trêve et ne rien faire, ce sera mon programme. Merde à Macron, à Philippe, à Berger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et on boira un coup, cher Luc, à la santé de J.A., qui en a bien besoin ! Amitiés

      Supprimer
  2. Fêtes la grève, pas la trêve!

    RépondreSupprimer