samedi 28 décembre 2019

Alice

Robert Herman


j'ai sincèrement joué le jeu
gardé les buts
repoussé la moindre occasion
de tout raconter
multipliant les parades
j'ai nié au mieux de notre jeunesse
les idéaux le moral
au plus bas
essoufflé
accouru à vos invitations
porté l'étoile
rafflé vos cocktails
bouffé à tous vos râteliers
succombé à vos sirènes
et avalé avec finesse vos particules
et vos salades
je me suis
connecté
abonné
profilé
et accepté de me faire baiser
souriant à peine à vos promesses
rêvé ma solitude 
humide
j'ai fait la vaisselle et sorti les poubelles
respecté les horaires
atteint les objectifs
aveuglément suivi vos conseils
subi vos ordres
étouffé mes désirs
j'ai glissé dans la fine peau
d'un emballage d'éthylène 
vierge et vide
fondé une famille 
je me suis fait humilier 
asphyxier
sucer 
jusqu'au coccyx
j'ai fait miennes vos angoisses
pénétré vos ténèbres
le plus clair de mes nuits 
blanches sans défense 
rallumé le feu 
martelé de fausses croyances
recommandé vos offenses
applaudi à tous vos discours
un jour en france 
à vos filles fait la cour
multiplié les drames de cœur
et je crois avoir brouté 
l'un des derniers coquelicots
mais donné tout de même
reconnaissez-le
plus de plaisir que d'illusions
je me suis moqué des chagrins
que je m'étais choisis
accaparé sans le voir
par des histoires
qui ne me regardaient pas
hantées par la main-de-gloire
seul enfin m'ont laissé 
mes salauds préférés
comme un homme à la mer
couchant avec ma liberté
trop grande 
dans ce siècle déjà mort
dites
quand reviendrez-vous
Alice ?

Charles Brun, Avalanche 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire