vendredi 16 novembre 2018

Le code

Claude Gassian


Je n’arrive pas à déchifrer le code
De notre amour congelé
Il est trop tard pour savoir
Quel était le mot de passe

Je tends la main vers le passé
N’arrive jamais à l’atteindre
Et tout ressemble
À un ultime recours

Certes on a dit qu’on s’en tiendrait là
Et il ne reste rien
Et pourtant j’entends mes lèvres
Faire ces promesses

Certes on a gaspillé la vérité
Et il n’en reste presque rien
On peut pourtant balayer la chambre
On peut encore faire le lit

Quand le monde sera faux
Je ne dirai pas qu’il est vrai
Quand les ténèbres appelleront
Avec toi j’irai

Quand viendra la honte
À l’heure de la grande Alerte
Quand ils appelleront ton nom
Bras dessus bras dessous nous irons

Leonard Cohen, The Flame,
Le Seuil, trad. Nicolas Richard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire