lundi 3 septembre 2018

Halte




Faire l'amour dans le soleil, dans le soleil du matin dans une chambre d'hôtel
au-dessus de la ruelle
où de pauvres hères fouillent les poubelles à la recherche de bouteilles ;
faire l'amour dans le soleil
faire l'amour à côté d'un tapis plus rouge que le sang,
faire l'amour pendant que des garçons vendent des journaux
et des Cadillac,
faire l'amour à côté d'une photo de Paris
et d'un paquet de Chesterfield ouvert
faire l'amour pendant que d'autres hommes - les imbéciles -
travaillent.

Cet instant – ce...
peut durer des heures à la manière de mesurer le temps,
mais ce n'est qu'une phrase dans un coin de mon esprit -
il y a tant de jours
où la vie s'arrête et s'installe
puis attend comme un train sur les rails.
Je suis passé devant l'hôtel à 8 heures
et à 5 heures ; il y a des chats dans les ruelles
et des bouteilles et des clochards,
et je lève les yeux vers la fenêtre en pensant,
je ne sais plus où tu es,
et je poursuis mon chemin en me demandant où va la vie
quand elle s'arrête.


Charles Bukowski, L'amour est un chien de l'enfer,
trad. Gérard Guégan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire