mardi 11 septembre 2018

Comme Robert Walser


je me suis douté de quelque chose
lorsqu'elle m'a demandé
un jour de neige avant noël
de la retrouver
dans la brasserie à côté
de sa boutique
je me suis assis face
à
sa tête des mauvais jours
et son assiette végétarienne
elle m'a dit pour
son nouveau boulot
son nouveau mec
l'appartement 
qu'ils allaient prendre ensemble
j'ai commandé une bière
jamais plus je ne passerai un dimanche
matin sur deux
dans son lit
je lui ai souhaité bonne chance
on s'était connu sur un site de rencontres
j'avais triché sur mon âge
ma vie d'avant
resté flou sur mes envies
et tenu comme ça
sept huit mois
j'ai vu ma copine Sandrine
hier et on a parlé
de toi
ah
et de tes filles
ah oui ?
t'es vraiment un connard
je lui avais caché leur existence
me barrais le samedi matin
avant la sortie de l'école
les fins de semaine
où elles étaient avec moi
je n'avais jusqu'alors pas été malin
leur laissant croiser des filles
de passage
je ne voulais pas que papa
passe pour un salaud
et leur avais épargné la suivante
t'es vraiment un connard
elle m'a dit en chialant
combien de fois je t'ai payé le resto
parce que t'avais pas le sou
et sucé ta queue 
parce que je t'aimais
on était bien ensemble
je voulais partir avec toi
en Italie
les femmes sont folles
le premier type qui ne leur demande
rien
elles veulent lui mettre le grappin
qu'il les emmène en week-end à Rome
ou à Venise
leur apprenne à danser le tango
je m'installe avec mon amoureux
il veut se marier
mais c'est avec toi que j'aurais aimé
le faire
je suis pas fait pour ça
t'es vraiment un connard
j'ai essayé d'expliquer mais
ses cris couvraient ma voix
sa colère le goût de la bière
j'ai avalé une dernière gorgée réglé au bar
à quoi j'avais échappé
d'une cabine j'ai appelé une femme mariée
que je voyais parfois chez elle
l'après-midi
elle m'a sauté dessus et
je l'ai laissée m'avaler
son gosse dormait à côté
ne lui jetez pas la pierre
j'ai dit que c'était fini
je ne voulais plus être un salaud
foutre en l'air sa famille
elle m'a foutu à la porte
hurlant que j'étais un connard
dans la neige épaisse j'ai cherché
le chemin du premier bar
repris un demi
puis un autre
il me restait quelques francs
et un air de tango
m'enveloppait me tenait chaud
son mari rentrait serviette sous le bras
et du téléphone sur le comptoir
j'ai appelé
la mère de mes filles
pour prendre de leurs nouvelles
elle m'a balancé d'autres noms
elle s'en sortait pas
sans pension
j'ai pensé emprunter de l'argent
à mon frère pour les cadeaux
me planquer dans le mauvais temps
me faire interner et
finir comme Robert Walser

Charles Brun, Textes maudits à voix basse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire