lundi 28 décembre 2015

Vive le cinéma français – et néanmoins populaire !



Histoire de se remonter le moral durant cette trêve des confiseurs, de bien finir l'année, de commencer 2016 avec la banane, et, surtout, de croire de nouveau en notre télévision cinéma national, je me suis concocté un petit programme de cinoche comme on l'aime, non exhaustif tant notre pays ne manque pas de talents en la matière et d'idées stupéfiantes. 
On l'attendait depuis longtemps, 1963 pour être exact, voici enfin le remake du film de Gilles Grangier, La Cuisine au beurre,  qui réunissait, on s'en souvient deux géants du rire.  
Nos géants d'aujourd'hui ont pour nom Franck Dubosc, le gars de Camping, et Gérard Lanvin, le gars du chocolat (désolé, je n'ai pas pu résister…) et de Camping aussi. Je m'en lèche par avance les bobines avant sa sortie en salles mercredi prochain !



Un autre de nos grands comiques, révélé par ses actuations désopilantes sur Canal plus il y a une vingtaine d'années et devenu l'une de nos valeurs sûres avec des choix de carrière exemplaires (La vérité si je mens, Tout doit disparaître, Jet Set, People, Les Seigneurs, Rire et châtiment, Fonzy, j'en passe et des meilleurs, bien obligé), José Doval dit Garcia, un gars comme moi, issu d'une famille de larbins émigrés et dont je vois tous les films ne serait-ce que pour cela. Ici, je sens que l'effet boule de neige va nous faire mourir de rire à partir du 13 janvier – Les Bronzés peuvent aller se rhabiller !



Egalement le 13 janvier, sortira le nouveau film de Marion Vernoux, qui est à la comédie française, ce que son ex, Jacques Audiard, est à la comédie française. Rien que le titre, Et ta sœur, nous en dit long sur l'ambition du projet. En effet, l'absence d'un point d'exclamation, voire d'interrogation, indique un vaudeville comme on les aime, mais pensé par un grand auteur. Et que dire des comédiens ? : la délicieuse Virginie Efira, autre comique révélée par la TV, en duo avec la géniale Géraldine Nakache (sœur du très estimable Olivier Tolédano), face au nouveau Gérard Jugnot, Grégoire Ludig, créateur des inoubliables spectacles Men in blagues et Ambiance ! et déjà très convaincant dans l'excellent Babysitting. Et mon cul, c'est du poulet, Marion ? (à noter ici un navrant point d'interrogation)




On l'attendait également, le premier long métrage de la très talentueuse fille de Josyane Balasko, Marilou Berry, qui nous campe, nous dit-on, un personnage de fille-attachiante-bordélique-mais-sympathique, effrayée à l'idée de devenir mère (nous aussi) et ressembler ainsi un peu plus à sa génitrice. J'en bande (annonce) et espère tenir ainsi jusqu'au 10 février quand même !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire