dimanche 4 août 2024

La grande lessive

Marc Le Mené



 

– La grande lessive…

C'est un point de vue…

De loin…

Tu crois pouvoir toujours te tenir à distance ?

Je fais ce que je peux. La distance permet de voir... 

...clair ?

Je n'utilise pas ce genre de formules insensées. Je les laisse à nos chers dirigeants. Ces élections ont pour but de clarifier les choses, tu te souviens? Et c'est aujourd'hui on ne peut plus clair, effectivement: la démocratie, c'est du passé…

– Tu exagères, comme toujours.

– Que dire de ces élections, dernière trace d'une démocratie de faible intensité, à l'issue desquelles l'Etat, et les médias, nous assurent qu'il n'y a pas de vainqueur, que personne n'a gagné, et qu'on verra plus tard, place au sport ?!

On avait dit qu'on ne parlait pas de politique.

C'est vrai. Mais n'oublie pas une autre formule, d'un autre temps: tout est politique. On boit un coup dans ce bar, c'est politique. On le choisit parce qu'on le connaît, parce qu'il est à mi-chemin de nos domiciles respectifs, mais aussi parce que nous nous sentons mieux ici qu'au Fouquet's. 

J'en sais rien, je n'y ai jamais mis les pieds.

Parce que nous n'en avons pas les moyens. Parce que ça ne nous vient même pas à l'esprit. Que c'est réservé à d'autres. Pas à des pauvres culs comme nous. Que les Champs, on n'y va même pas pour voir un film– d'ailleurs, il n'y a plus de cinémas…

Certes… Tu n'as pas regardé la cérémonie d'ouverture, alors ?

On a dit Pas de politique !

Tu n'as pas suivi toutes ces polémiques à propos de ton Philippe Katerine chéri?

Je ne le chéris pas. Et non, je ne suis rien ni personne.

Du verbe être ou du verbe suivre ?

Les deux, mon capitaine.

Tu regardes de loin…

A peine spectateur du spectacle du spectacle. Car j'en ai vite la nausée. Je les vois venir, et je les fuis.

Tout le monde s'accorde à dire que ce fut grandiose, inoubliable…

Inclusif ? Antiraciste ? Funky ? Queer ? Irrévérencieux ? Créatif ?…

Tu es trop négatif.

Yes, je suis un rabat-joie, un grincheux, un hater... 

Voilà.

Un mauvais Français. Je ne comprends rien aux valeurs de la république, brandies aux yeux du monde au cours de ce grand événement populaire.

Exactement ! Tu ne respectes pas la trêve olympique...

Ces Jeux sont du pain béni pour ce régime autoritaire, moribond, en pleine putréfaction, illégitime, policier… C'est quel degré de la société du spectacle ?

Ce ne sont tout de même pas les Jeux de 1936.

Non, ce sont ceux de 2024. Nous avons changé d'époque, de système. De vocabulaire. 

Tu en reprends une?

Une dernière alors, faut que je file faire mes selfies avec les médaillés de l'exclusion.

Les médaillés de quoi?

De l'exclusion. Tu en as pas entendu parler?

Bon, c'est fini, oui?

Plus de 10000 personnes expulsées de Paris, déplacées, déportées en banlieue lointaine et en province, pour faire place nette, y voir plus clair, ne pas choquer le touriste, les médias étrangers, leur donner la seule image d'une grande démocratie sportive et inclusive, LGBTQ++, avec des champions noirs qu'on a envie de tripoter, droit dans les yeux et dans le slip, storytelling relayé par les médias aux ordres ou directement inféodés aux milliardaires d'extrême-droite, plus rien d'autre n'existe, le monde est une compétition de rats de laboratoire survitaminés et aux exploits inouïs et inoubliables… Les gens qui réussissent, et ceux qui ne sont rien, qu'on a remisé sous d'autres cieux…

Y'a pas à dire : ça fait du bien de se retrouver après tout ce temps, ça détend…

Pardon, mon vieux. Je vais pisser un coup. Commande une nouvelle tournée et prépare-nous une ou deux petites lignes blanches, qu'on se remonte le moral, qu'on soit prêts à bouffer le monde! Ça va d'aller!

 

 

 

1 commentaire:

  1. Philippe Katerine est votre chéri ?
    Je l'aime bien moi aussi, à priori.
    Je dis "à priori" car je me surprend à zapper quand je l'aperçois à la tv.
    Son petit sourire de lutin pervers et déplumé m'a fait l'effet d'une "Luchinite" la dernière fois.
    Il faut que je me ressaisisse.
    Max, seul dans la nuit.

    RépondreSupprimer