samedi 24 août 2024

Au cabaret tzigane

Harry Gruyaert

 

 

j't'aimais tellement fort que j't'aime encore
ce genre de choses qu'on faisait tourner sur la platine akai de la chambre
les après-midi
où nous révisions le bac
fondant nos mains et nos lèvres
elle rêvait que j'écrive des chansons d'amour
que tout le monde le temps d'un été célèbre

l'autre jour j'ai vu quelqu'un qui te ressemble et la rue était comme une photo qui tremble
elle me voyait auteur de trente trois tours sirupeux et dégoulinants de sentiments sensualisés de ma voix satinée
ma tignasse de gitan sépharade en banderille pour les mettre
toutes à genoux
elle voulait que je balance toutes mes dépendances
cette mélancolie de pianiste de bar d'hôtel cossu international
m'exhortait à troquer mes vhs de films certifiés cafard authentique
version originale sous-titrée français
contre un bon dictionnaire de rimes 
abandonner les vapeurs des comptoirs enfumés
et m'engager dans la voie royale pavée de disques d'or
du chanteur de charme solaire pour femmes seules et abandonnées
impudique docteur en souffrologie pour jeunes filles à idole et garçons solitaires

à elle les robes de soirée, le tapis rouge, les cocktails à gogo au bord d'une piscine des grenadines

le soleil, le ciel bleu, toute la vie
toute la vie

je cultivais les jours sans qualité et le goût de l'imparfait
faisant le pitre au piano à l'ombre de mon cabaret tzigane
quand hier par hasard j'ai appris la mort déjà ancienne de cette fille qui croyait en moi partie pour un autre
avait-elle jamais renoncé à ses rêves de gosse ?
quarante ans plus tard, certaines de ces chansons violonisent encore parfois dans ma tête
comme les premiers soupirs des premiers baisers, les premiers serments partagés

charles brun, histoires populaires

 

 

5 commentaires:

  1. Bonjour,

    Souvent, sur votre blog, je suis saisi par les textes de cet auteur qu'on ne peut lire qu'ici, je crois.
    J'aime beaucoup sa façon d'écrire, ses thèmes et obsessions qui reviennent sans cesse.

    Qui est Charles Brun ? A-t-il publié quelques livres ? Où se procurer le recueil "histoires populaires" ?

    Merci pour votre éventuelle réponse :)

    Max.

    RépondreSupprimer
  2. Cher Max, je sais peu de choses de ce Brun. Je me demande si ce n'est pas un pseudo. D'un chanteur de variété raté ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une sorte de Martin Dune, qui aurait fini par bosser pour des cacahuètes?

      Supprimer